VOX POPULI :

Entre  modernes et anciens  …
Entre  courageux et  timorés …
Entre  réformateurs et   angoissés  par l’avenir…
Entre pertinence et timidité …


C’est là que se situera  le choix entre le OUI et le NON au référendum du 7 avril 2013 sur le « Conseil  Unique d’Alsace » !   
 
Il est vrai que le  début de campagne calamiteux dû à la guéguerre entre les présidents des collectivités  départementales ainsi que  les déclarations maladroites et prématurées des candidats UMP  en vue des prochaines municipales strasbourgeoises,  faisaient davantage croire à un sondage pré-électoral qu’à une question sur la rénovation de la vie politique alsacienne…
 
En créant de fait un réflexe politique et idéologique  d’opposition  de la  gauche et en supprimant ainsi tout « bon sens » pour ce nouveau projet, on  a failli déraper sur la question : « êtes-vous pour ou contre le président UMP de la région… ?  ». Référendum- plébiscite ?

 Alors ce sont les déclarations d’élus de gauche en faveur du OUI  et celle du Président de la République française venant  élever STRASBOURG au statut d’ Eurométropole  qui remirent le sujet sur les rails …et transformèrent  une affaire « droite /gauche » en un  rendez- vous démocratique et institutionnel important !
 
Dès lors c’est, paradoxalement, en étant favorable  aux efforts financiers demandés par le gouvernement que  la gauche  pourrait le mieux défendre le OUI au  référendum sur le « Conseil  Unique d’Alsace »!
 
 La double démarche, « EUROMETROPOLE » et  « CONSEIL UNIQUE D’ALSACE »  qui  s’inscrit dans l’acte III de la décentralisation  pourrait garantir une issue favorable à ce rendez-vous de l’Histoire…, qui comme pour toute  grande réforme institutionnelle précisera par la suite  le contenu de "l’Eurométropole " et celui  du "Conseil  Unique d’Alsace"....

C'est avec intérêt que les autres régions de France observent l'Alsace qui pourrait être leader d'une réforme tant de fois annoncée et toujours retardée.....par manque de courage... politique !

 Yveline Moeglen 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.