VOX POPULI :
Entre modernes et anciens …
Entre courageux et timorés …
Entre réformateurs et angoissés par l’avenir…
Entre pertinence et timidité …
C’est là que se situera le choix entre le OUI et le NON au référendum du 7 avril 2013 sur le « Conseil Unique d’Alsace » !
Il est vrai que le début de campagne calamiteux dû à la guéguerre entre les présidents des collectivités départementales ainsi que les déclarations maladroites et prématurées des candidats UMP en vue des prochaines municipales strasbourgeoises, faisaient davantage croire à un sondage pré-électoral qu’à une question sur la rénovation de la vie politique alsacienne…
En créant de fait un réflexe politique et idéologique d’opposition de la gauche et en supprimant ainsi tout « bon sens » pour ce nouveau projet, on a failli déraper sur la question : « êtes-vous pour ou contre le président UMP de la région… ? ». Référendum- plébiscite ?
Alors ce sont les déclarations d’élus de gauche en faveur du OUI et celle du Président de la République française venant élever STRASBOURG au statut d’ Eurométropole qui remirent le sujet sur les rails …et transformèrent une affaire « droite /gauche » en un rendez- vous démocratique et institutionnel important !
Dès lors c’est, paradoxalement, en étant favorable aux efforts financiers demandés par le gouvernement que la gauche pourrait le mieux défendre le OUI au référendum sur le « Conseil Unique d’Alsace »!
La double démarche, « EUROMETROPOLE » et « CONSEIL UNIQUE D’ALSACE » qui s’inscrit dans l’acte III de la décentralisation pourrait garantir une issue favorable à ce rendez-vous de l’Histoire…, qui comme pour toute grande réforme institutionnelle précisera par la suite le contenu de "l’Eurométropole " et celui du "Conseil Unique d’Alsace"....
C'est avec intérêt que les autres régions de France observent l'Alsace qui pourrait être leader d'une réforme tant de fois annoncée et toujours retardée.....par manque de courage... politique !
Yveline Moeglen