Billet de blog 19 oct. 2014

Alter médiaLab, lauréat du Labo des projets 2014

Dans le cadre des Assises internationales du journalisme et de l’information, qui se sont tenues à Metz du 16 au 18 octobre 2014, l’Upic organisait son troisième « Labo des projets ». Le lauréat, qui sera accompagné pendant un an par des conseils et de la formation, est le projet de média participatif belge « Alter médiaLab ».

Philippe Merlant
Journaliste, formateur, auteur d'une conférence gesticulée sur la critique des médias
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans le cadre des Assises internationales du journalisme et de l’information, qui se sont tenues à Metz du 16 au 18 octobre 2014, l’Upic organisait son troisième « Labo des projets ». Le lauréat, qui sera accompagné pendant un an par des conseils et de la formation, est le projet de média participatif belge « Alter médiaLab ».

Comme à Poitiers (en octobre 2012) et à Metz (en novembre 2013), l’Upic (Université populaire pour une information citoyenne) a saisi l’opportunité des Assises internationales du journalisme et de l’information pour organiser un troisième « Labo des projets ». Le principe de ces Labos ? Considérant que les projets de nouveaux médias participatifs sont nombreux, mais que leurs porteurs se trouvent souvent isolés, notre objectif est de leur proposer une première évaluation afin qu'ils puissent se consolider, affirmer leurs points forts, corriger leurs points faibles…

Suite à un appel à candidatures posté sur son blog sur Mediapart, l’Upic avait présélectionné trois projets, sur la base de critères précis : « Il doit s'agir de médias d'information émergents, portés par une équipe d'au moins deux personnes, assis sur un véritable projet éditorial et sur la volonté d'impliquer le public dans un esprit de co-production de l'information. »

Ces trois projets, qui se sont présentés à Metz le samedi 18 octobre au matin et avaient chacun une dizaine de minutes pour se présenter, étaient donc :

-       Café des Roumains, projet de média participatif multimédia consacré aux questions des minorités, de l’environnement et de l’Europe ;

-       Alter médiaLab, projet bimédia né du bimensuel belge Alter Échos, dont un premier pilote a été réalisé sur et avec des personnes handicapées ;

-       Particité, projet de site participatif local porté par des étudiants de l’École de journalisme de Grenoble et basé sur le principe du choix des sujets par les internautes.

Le jury, composé de Christian Gautellier (collectif Enjeux e-médias), Tatiana Kalouguine (journaliste pour Enquête ouverte, notre lauréat de l’an passé), Sabrina Kassa, (journaliste, UPIC), Loïc Hervouët (formateur en éthique professionnelle) et Pierre Morelli (maître de conférences en information-communication à l'université de Lorraine) a auditionné les candidats, leur a posé quelques questions, puis s’est retiré pour délibérer.

Son choix s’est porté sur le projet belge de l’Alter médiaLab, qui bénéficiera donc pendant un an de l’accompagnement de l’Upic (sous forme de conseils, d’éventuelles formations, voire de prestations de spécialistes reconnus). Mais le jury a également tenu à marquer son intérêt pour le projet grenoblois Particité, qui bénéficiera lui aussi d’un suivi régulier afin de le conforter et de le développer.

Un grand bravo aux trois projets présentés à Metz !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le passe vaccinal définitivement adopté sous les invectives
Avec 215 voix « pour » et 58 « contre », le projet de loi « renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire » a été adopté par le Parlement dimanche, lors d’un ultime vote des députés. Après de nouveaux débats houleux sur l’utilité et la proportionnalité de sa mesure principale : le remplacement du passe sanitaire par un passe vaccinal.
par Joseph Confavreux
Journal — France
Mélenchon à Nantes : un show pour satelliser ses adversaires
Dans une salle entourée d’écrans projetant des images de l’espace, le candidat insoumis à la présidentielle a évoqué sa ligne en matière de politique spatiale et numérique. Il a aussi beaucoup parlé d’écologie et, un peu, d’union de la gauche.
par Pauline Graulle
Journal
La Gauche révolutionnaire rattrapée par la vague #MeToo
Ce mouvement d’inspiration trotskiste, qui opère depuis Rouen, affronte une sérieuse crise interne avec la remontée à la surface de violences sexuelles supposément commises par l’ancien dirigeant du mouvement, au début des années 2010. L’affaire arrive devant la justice.
par Manuel Sanson (Le Poulpe)
Journal — France
Élèves handicapés : les vilénies de Zemmour, le tollé, et après ?
Les adversaires d’Éric Zemmour ont fait part samedi de leur indignation après ses propos sur « l’obsession de l'inclusion » scolaire, qui serait « une mauvaise manière faite aux autres enfants ». Une « obsession » qui manque pourtant cruellement de moyens en France. Et jusque-là, de propositions à la hauteur.
par Caroline Boudet

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer en 31 points
Le vendredi 14 janvier 2022, vous avez déclaré « je ne suis pas parfait, je fais des erreurs… ». La liste des erreurs est longue. Une lettre d'une professeur de Lycée Pro, qui décline la longue liste des excuses qui serait nécessaire à Blanquer, bien plus que ce que le mouvement des derniers jours lui a arraché du bout des lèvres.
par Samy Johsua
Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
Absence ou absentéisme : le management néolibéral par les mots
A propos des enseignants non remplacés, absentéisme ou absence ? Un glissement lexical qui traduit la volonté néolibérale d'utiliser insidieusement le discours pour modifier les représentations du travail et augmenter les exigences faites aux travailleuses et travailleurs.
par Paul DEVIN
Billet de blog
Les rendez-vous manqués de la gauche avec l’école (1/2)
Si l’on veut faire progresser la cause de l’école, il faut faire un bilan complet des politiques scolaires de la gauche quand elle était au pouvoir mais aussi lorsque, dans l’opposition, elle tentait de faire avancer son propre agenda.
par Françoise Clerc