Cher lecteur,
On t'a sans doute rabâché voici quelques semaines combien il était honteux d'avoir osé censurer la célèbre photo de Jacques Tati sur son Solex avec sa pipe fiérement portée à bout de lèvres. On t'a surement expliqué que cette image représentait un monument de la culture, et qu'en rien, voir quelqu'un avec une pipe, avait un caractère incitateur. Effectivement, il y a une différence entre montrer, et encourager, et pour ce que je me souviens des films de Tati, je ne crois pas le voir jamais arborer un T-shirt portant l'inscription "Fumer c'est chouette !"
Heureusement "Urticaire" est passé par là et va pouvoir t'offrir la réponse à la question que tu attends : "pourquoi est-ce si grave ?"
Je vais donc tenter d'organiser mon argumentation autours de point précis.
- Le choix de l'objet d'abord n'est pas approprié.
Eh non... pourquoi diantre y avoir collé un moulin à vent dans le bec ? Ce n'est pas réaliste, car personne ne s'est jamais promené en solex avec un moulin à vent dans la bouche. Si le but était de dissimuler la pipe correctement, afin que personne ne prête attention à la supercherie, il aurait fallu remplacer l'objet maléfique par quelque chose de plus banal, comme une sucette par exemple. On peut faire du solex en mangeant une sucette.
- La couleur de l'objet ensuite.
Le jaune nous gène, c'est évident. C'est une couleur bien trop voyante pour qu'elle n'attire pas notre regard. Un marron clair, ou gris aurait été plus efficace.
- La façon dont le trucage est réalisé.
Pour ce point j'en appelle à l'optique. Vous voyez que la photo originale est légèrement floue, cela est du au mouvement du solex. Il a fallu adapter la vitesse d'obturateur pour saisir l'instant et ce dernier, réglé sans doute un peu trop lentement, nous fourni finalement une image dont le piqué n'est pas parfait. Or, le moulin jaune, lui est tout net, comme s'il était à l'arrêt. Encore une fois, ceci ne facilite pas la réussite du trucage.
Voila lecteur. Tu comprends maintenant pourquoi une telle polémique ! Quitte à etre hypocrite au point d'enlever la pipe de Tati, autant essayer de le faire correctement !
Grattepoil.