Que faire du Patrimoine de la Grande Guerre ?

A la veille du centenaire 14-18, les enjeux sont nombreux autour du patrimoine matériel de la Grande Guerre. A la suite de la décision du Maire de Sedan de détruire un important monument allemand de 14-18 dans le Cimetière Saint-Charles, les historiens se sont mobilisés. Suite de la discussion le 22 juin. Car cette affaire risque bien de se poser de nouveau et souvent. 

LE PATRIMOINE DE LA GRANDE GUERRE A SEDAN ET AILLEURS. QUELS ENJEUX ?

Vendredi 22 juin 2012 Amphithéâtre Pierre-Mendès France, Corne de Soissons à Sedan (Ardennes)

Entrée libre

Après-midi de débat de 14h à 18h, organisée par la Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais, l’Université de Paris I - Panthéon/Sorbonne et la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (Ministère de la Défense), avec le concours de la Ville de Sedan.

Renseignements utiles :

Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais Adresse email : ste.histoire@orange.fr Tél : 03.24.32.65.78. (Répondeur) Site Web : http://www.histoire-sedan.com/

1/2Première partie : interventions

Séance présidée par Antoine Prost, Professeur à l’Université de Paris I.

- 14 h 00 : La question du Monument de Sedan, histoire et enjeux par Sébastien Haguette (SHAS) et Nicolas Offenstadt (Maître de conférences à l’Université de Paris I), lecture d'un message de Gerd Krumeich, (Professeur à l’Université de Düsseldorf).

- 14 h 30 : Nicolas Charles (agrégé d'histoire-géographie, doctorant à l’Université de Paris I) Les Allemands dans les Ardennes en 14-18. Etat des savoirs.

- 14 h 50 : Thierry Hardier (Historien CRID1418) Quelle politique monumentale pour les Allemands dans la France occupée en 14-18 ?

- 15 h 10 : Discussion sur les interventions. Deuxième partie : échanges

- 15 h 30 -16 h 30 Table ronde : Que faire du patrimoine allemand 14-18 en France aujourd’hui ?

avec Arndt Weinrich (Chercheur à l’Institut historique allemand), Denis Rolland (Société historique de Soissons), Frederick Hadley (Historial de la Grande Guerre). Table-ronde animée par Nicolas Offenstadt.

- 16 h 30 – 17 h 30 Table ronde : Quelle politique du patrimoine 14-18 à l'aube du centenaire ?

avec Antoine Prost (Professeur à l’Université de Paris I), Joseph Zimet (Directeur général de la Mission du Centenaire) et Philippe Olivera (Historien, CRID1418). Table ronde conduite par André Loez, Historien, Professeur de Première Supérieure.

- 17 h 30 – 18 h 00 : Discussion générale.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.