Alors que le Ministre de la Culture et son entourage multiplient les discours rassurants et oecuméniques sur le projet de "Maison de l'histoire de France", l'intersyndicale des archives continue la lutte sur le site même pour défendre les missions des archives. Le débat doit continuer et il convient de ne pas se laisser endormir par les mots apaisants qui laisseraient la droite néo-nationale bâtir son histoire à elle. Rendez-vous samedi prochain aux archives pour une journée de débats.
Intersyndicale
CFDT CFTC CGC CGT
Archives de France
Le 12 septembre 2010, le président de la République, NicolasSarkozy, a annoncé, pendant sa visite à Lascaux que la « Maison del’Histoire de France sera créée dans les prochains jours » et qu’il a retenu« comme siège de cette nouvelle institution le site des Archivesnationales », à Paris dans le Marais.
Depuislors, à en juger par le nombre et la qualité des interventions publiques quesuscite ce projet, force est pour nous de constater que le débat, au fond, estbel et bien relancé. Faut-il créer une Maison de l’Histoire de France ?
Pourrépondre à cette question, l’intersyndicale des Archives de France organise unejournée de débats – autour de trois thèmes - au cours de laquelle historiens,intellectuels, archivistes, élus et syndicalistes seront invités à prendre laparole :
LE SAMEDI 18 DÉCEMBRE 2010
À PARTIR DE 10H30
HÔTEL DE SOUBISE
60 rue desFrancs-Bourgeois 75003 Paris
(Métro Hôtel de Ville ouRambuteau)
- ENTRÉE LIBRE -
PROGRAMME
10H30 – 11H00 : accueil des participants autourd’un café
11H00 – 12H30 : ouverture et interventions depersonnalités
12H30 – 14H00 : pause déjeuner / buffet
14H00 – 15H00 : débat
Pouvoir politique, histoirenationale et citoyenneté
Quels enjeux autour du projetde Maison de l’histoire de France ?
Isabelle Backouche (EHESS), FrédéricRégent (Université de Paris I),
Vincent Denis (Université de ParisI)
Modération : MichèleRiot-Sarcey (Université de Paris VIII)
15H00 – 16H00 : débat
Musées d'histoire(s), Muséed'histoire de France ?
L’histoire de France peut-elleêtre mise dans un musée ?
Nicole Lemaître (Université de ParisI), Robert Descimon (EHESS),
Michèle Riot-Sarcey (Université deParis VIII), Laure Blévis (Université de Paris X
Modération : Nicolas Offenstadt(Université de Paris I)
16H00 – 17H00 : débat
Rôles et usages publics desarchives au 21ème siècle ?
Anne Simonin (CNRS), Sylvie Thénault(CNRS) Gilles Morin (AUSPAN),
Denise Ogilvie (archiviste)
Modération : Isabelle Backouche(EHESS)
17H00 – 17H15 : pause
17H15 – 17H30 : clôture
Pour tout contact :
Intersyndicale CFDT CFTC CGC CGT des Archives France
56, rue des Francs-Bourgeois 75003Paris
téléphone : 01 40 27 63 33 télécopie : 01 40 2763 66
cgt.archives@culture.gouv.fr cfdt.archives@culture.gouv.fr cftc.archives@culture.gouv.fr