Billet de blog 3 janvier 2022

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Le ferroutage comme l'une des solutions...

Défendre l'idée de transférer sur le rail une partie du trafic poids lourds en Alsace fait sortir des bois les défenseurs des lobbies du transport par la route. Une idée que ne voit pas d'un bon oeil Vinci, concessionnaire du GCO. Et en Europe où en est son projet d'électrification des lignes ? Pourquoi ya-t-il des résistances à ce point alors que le modèle Suisse du ferroutage est un succès ?

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mise à jour le 3 janvier 2022 à 22h40

Illustration 1
Sortir de la logique du tout transport par la route

Mais qui a dit que cela serait facile ? Arrêtez de venir dire "non ceci, non cela, le cout de transport...blablabla..." Bien sûr, la mise en place du FERROUTAGE demande des investissements, notamment une continuité de l'électrification des lignes, etc. La Suisse la fait, pourquoi pas nous ?

Le manque de courage politique

Où en est l'électrification des lignes de chemin de fer en Europe ? Le manque de courage politique est criant. La puissance du lobbie du transport par la route est fort pour garder le monopole du transport sur longue distance. Au diable l'écologie et la santé publique. Pourvu qu'un maximum de camions restent sur  nos routes... et argumenter que la mise sous motorisation électrique des camions dans un avenir proche est le gage d'une prise de conscience, est une fausse bonne solution puisque le véhicule reste aussi polluant qu'un thermique. De plus, c'est un leurre entretenu par les constructeurs automobiles alors que les réserves de minerais nécessaires à la technologie électrique des véhicules ne suffisent pas à sa généralisation.

Réorganiser l'acheminement des derniers kilomètres :
revoir nos modèles de transports et nos schémas logistiques !

Si nous voulons gagner de l'espérance de vie planétaire, à un moment il faudra accepter de revoir nos schémas. La mise sur train et ou le (re)développement du fret par le rail est une solution parmi d'autres pour le transport sur longue distance. Non, les camions ne vont pas disparaitre, car il en faudra toujours pour l'acheminement des derniers kilomètres. Ça demande juste une réorganisation de cet acheminement et aussi l'expédition des marchandises. Selon la configuration à mettre en oeuvre, l'avantage sera d'utiliser des camions avec des tonnages plus petits, adaptés à l'ère urbain et donc moins polluant. L'autre vertu réorganisationnelle sera la création de nouveaux emplois et ou la reconversion de certains dans les métiers du Transport

Relocaliser !

N'oublions pas que dans la recherche de solutions pour réduire les nuisances liées au trafic routier et son flux automobiles et de camions, relocaliser les centres de productions et de transformations est également un bon moyen de réduit les coûts de transport et ça (re)donnerait du travail local, bon pour notre économie locale.

Quand on veut trouver des solutions, sans penser "CAC40", "dividendes" et "enrichissement de quelques-uns", tout est possible !

Soutenir la mise en place du ferroutage en Alsace :

Nous soutenons l'idée que le FERROUTAGE est l'un des moyens de sortir des milliers de camions du trafic routier et ainsi réduire les bouchons et faire baisser la pollution aux particules fines. Si vous être d'accord avec nous, soutez cette initiative.

Illustration 2
– https://cutt.ly/sUD7qQJ –

                 – https://cutt.ly/sUD7qQJ

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.