Billet de blog 3 mai 2022

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Chiffre contre chiffre mais où est la vérité ?

Les détracteurs pros GCO fanfaronnent à dire que la circulation est plus fluide sur la M35 et c’est grâce au GCO. Or, cette impression de mieux rouler sur la M35 est un faux-semblant et ce n'est pas grâce au contournement Ouest de Strasbourg. Explication :

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'A355 de contournement Ouest de Strasbourg, le GCO ou COS, est un projet autoroutier né au début de 1970. Relancé en 1999, abandonné en 2012, il renait en 2013. Mauvaise solution à de vrais problèmes, le collectif GCO NON MERCI (né en 2003) s'oppose au projet et prône les mobilités douces. En service depuis décembre 2021, la bataille continue...  

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Illustration 1
Retour sur terres – Opération de comptage sur 3 ponts : deux sur le GCO et sur la M351 au niveau de Strasbourg-Hautepierre (la photo). © Bruno Dalpra

En janvier 2021, le chiffre de 185.000 véhicules étaient annoncés sur l'axe traversant l'agglomération Strasbourgeoise (la M35 ex A35 sur l'Eurométropole). En février 2022, un peu plus de deux mois après l'ouverture du GCO, ARCOS, le concessionnaire de l'A355, a annoncé le chiffre de 13.000 véhicules ayant emprunté son autoroute dont 6.000 camions, soit 2 à 3 mille poids lourds en plus que les chiffres du transit estimé, pour 7.000 voitures. Ainsi, le report sur le contournement est deux fois moins important que les estimations prévues par Vinci qui étaient comprises entre 20.000 et 30.000 véhicules.

De fait, 185.000 - 13.000 = 172.000 véhicules estimés dont la destination reste Strasbourg par la M35 (A4/A35).

Si ça roule mieux sur la M35, comme le prétendent un certain nombre d’observateurs, vu que le report en voiture est négligeable, où sont donc passées celles qui entrainaient les grands bouchons d'avant GCO ?

En l’état des faits, la malhonnête est dans le camp de ceux qui veulent nous faire croire aux miracles du contournement ouest. Or, il est trop tôt pour tirer un bilan objectif sur le comportement du trafic autour de Strasbourg.

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