– page 10 et 11 du média local Les Dernière Nouvelles d'Alsace (DNA) de ce samedi 3 décembre...

L'arnaque de la décarbonation !
La double page que se paie Renault dans la presse régionale est ce que l'on appelle "une opération de greenwashing" ou comment faire croire à l'opinion publique que l'on est écologiquement responsable, alors que la réalité est loin de l'être. Non, décarboner son entreprise, ne la rend pas vertueuse pour autant.
Neutralité carbone : l’arnaque du siècle
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, et pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C, les 195 pays signataires de l’Accord de Paris se sont fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Nous n’allons pas revenir ici sur l’aberration qui consiste à « lutter contre le changement climatique », ce qui revient à s’attaquer aux symptômes et non à la racine du mal – la société industrielle et l’extraction démentielle de matières premières et d’énergie qui sous-tend son existence. Le concept de neutralité carbone a été d’une aide précieuse pour détourner le mouvement écologiste – historiquement décroissant, en faveur de la paysannerie et s’opposant aux industriels autant qu’à l’État – afin de limiter le cadre des débats au changement climatique, à la question énergétique et à la décarbonation de l’économie.
« Celui qui pense que le système technologique s’arrêtera un jour de consumer des énergies fossiles rêve éveillé. »
– Theodore Kaczynski, Révolution Anti-Tech : pourquoi et comment ?, 2016.
Pour comprendre pourquoi la neutralité carbone est l'arnaque du siècle, prenez 5-10 minutes et allez lire l'artiche paru en juin sur le site greenwashingeconomy.com