Ils étaient une centaine de personnes ce samedi 6 mai à répondre à l’appel de plusieurs associations regroupées au sein du collectif RD83-Autres voix. Rassemblés devant le conseil d'Alsace à Colmar, les manifestants contestent le projet de la Collectivité européenne d'Alsace (CeA) de mise à 2x2 voies de la rocade Ouest de Colmar.
Agrandissement : Illustration 1
Le collectif RD83-Autres voix estime que les objectifs du Département de fluidifier le trafic de la rocade ouest ne seront pas atteints. Le coût, 50 millions d’€, est également jugé trop important pour un « projet fossile », en faveur de la voiture, à l’heure où les modes doux sont à favoriser.
GCO NON MERCI (collectif d'opposants au GCO) a témoigné de son soutien sur ses réseaux ainsi que la coalition La Déroute des Routes. Ensemble, ils portent avec 49 collectifs un MORATOIRE sur les projets routiers. Plus de 11 000 signataires soutiennent cette idée. « Ce que nous voulons, ce sont des mobilités choisies, et non subies, accessibles à toutes et tous ! » argumente la coalition.
« Aujourd'hui, ce que défend la CeA pour la RD83 de contournement ouest de Colmar est un non-sens au regard des stratégies fixées par l’État et des enjeux climatiques, écologiques et sanitaires auxquels nous faisons face », commente un militant engagé au sein de GCO non merci, membre de la Déroute des Routes, en soutien au collectif RD83-Autres voix.
Agrandissement : Illustration 2