Billet de blog 11 mai 2022

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Le téléphérique au Mont Sainte-Odile : c'est non !

Les élus du groupe Alsace Écologiste, Citoyenne et Solidaire à la Collectivité européenne d'Alsace, ont répondu présent à l’invitation des militants des associations SAMMSO, Nature et Vie de Barr et environs et le Chaudron des Alternatives qui dénoncent le projet d'un téléphérique entre la plaine et le Mont Sainte-Odile (centre Alsace).

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Un projet de téléphérique qui en cache un autre : celui de relier ensuite le Champ du Feu. © document remis

Mardi 10 mai 2022, Florian Kobryn , Ludivine Quintallet , Damien Fremont et Fleur Laronze, conseiller·e·s d'Alsace, sont allé·e·s à la rencontre des associations qui ne veulent pas du projet d'un téléphérique entre la plaine et la Mont Sainte-Odile.

Pour les riverains, cette rencontre a été l'occasion d'informer et d'avertir sur le non-sens d'un tel projet sous couvert d'écologie selon les élus favorables. Une étude de faisabilité est en cours et les résultats devraient être rendus publics dès le mois de juin 2022. 

Ces associations, qui ont lancé une pétition en ligne qui a déjà recueilli plus de 18000 signatures. Ils ne veulent pas dénaturer le massif du Mont Saint Odile.

Sur leur page du groupe, les conseillers d'Alsace indiquent s'opposer "à tout projet de téléphérique, qui ferait du site un véritable Disneyland alsacien." Pour les élus, "des alternatives raisonnées sont possibles pour répondre aux besoins du site, des touristes, et des habitants de ce territoire. Nous devons avoir le courage de ne pas céder à la pression d’investisseurs, au détriment du patrimoine naturel du site."

– lien vers la pétition :
Non au projet de téléphérique au Mont Sainte-Odile

Illustration 2
© capture Facebook
Illustration 3
Les conseillers Florian Kobryn, Ludivine Quintallet, Damien Fremont et Fleur Laronze aux côtés des militants qui dénoncent le projet de téléphérique sur le massif du Mont Sainte-Odile (centre Alsace).ace, sont allé·e·s à la rencontre des associations qui ne veulent pas du projet d'un téléphérique entre la plaine et la Mont Sainte-Odile.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.