Billet de blog 12 janv. 2022

Aménagement de l'ancien hôpital de Hoerdt : tout est déjà acté !

Mardi 11 janvier 2022, dans la salle culturelle de la commune de Hoerdt (67), avait lieu la réunion publique de lancement de la consultation en vue de la modification du Plan local d'urbanisme (PLU) de Hoerdt dont l'objectif est de permettre la réalisation d'un projet immobilier sur le site de l'ancien hôpital de l'EPSAN. Un projet contestable et contesté.

Bruno Dalpra
Citoyen engagé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une salle comble au centre culturel de Hoerdt pour la soirée de présentation de la consultation en vue de la modification du PLU. © Bruno Dalpra

Mardi 11 janvier 2022, dans la salle culturelle de la commune de Hoerdt (67), avait lieu la réunion publique de lancement de la consultation en vue de la modification du Plan local d'urbanisme (PLU) de Hoerdt dont l'objectif est de permettre la réalisation d'un projet immobilier sur le site de l'ancien hôpital de l'EPSAN.

– concertation préalable - EPSAN : 
Déclaration de projet emportant mise en compatibilité du plan local d'urbanisme de la commune de Hoerdt.

Depuis le 11 janvier à 20h et jusqu'au 7 février à 17 h, les habitants de la communauté de communes sont invités à donner leurs avis. Seulement, au regard de la réunion et le discours de Denis Riedinger, le président de la ComCom et maire de Hoerdt, l'affaire est déjà acquise : le PLU va être révisé. Ainsi, se pose alors la question de l'intérêt de la consultation citoyenne puisque si les avis contestent la révision du PLU, rien n'oblige les élus d'en tenir compte. D'ailleurs, M. Riedinger la clairement rappeler mardi soir face aux septimes de plusieurs personnes dans la salle : les élus ont compétence à décider au nom des habitants puisqu'ils sont issus d'un vote de représentation. En clair : « même si vous n'êtes pas d'accord, circulez il n'y a rien à dire ! »

Schéma d'aménagement de la zone d’activités – Friche EPSAN : une attention toute particulière à l'aménagement paysagé pour verdir le projet ! © capture du dossier de consultation


Le collectif «
Non à la nouvelle zone industrielle de Hoerdt » n'a pas l'intention de laisser le plan du maire se dérouler sans accros.

Comme pour d'autres projets, se pose à la question de la légitimité démocratique sur les décisions prises autour d'un aménagement local qui a des conséquences sur les administrés et personnes travaillant à proximité. 

A suivre...

Denis Riedinger, le maire de Hoerdt était prêt à passer la nuit pour lever toutes les ambiguïtés. Seulement, il ne rassura pas sur le côté démocratique. © Bruno Dalpra

Après une première partie consacrée à la modification du PLU, des représentants du groupe Brownfields étaient présents pour présenter leur projet de reconversion du site de l'EPSAN. Une attention toute particulière à l'environnement a été mis en avant durant la présentation comme ici sur la photo ci-dessous où la chargée du projet a insisté sur le patrimoine arboricole qui sera préservé. Un aspect écologique n'a pas vraiment convaincu une partie de la salle. 

Les représentants du groupe Brownfields étaient présents pour présenter leur projet de reconversion du site de l'EPSAN © Bruno Dalpra
Le cœur bâti du site sera préservé. Les autres bâtiments « sans valeur architecturale » seront remplacés. Pour les opposants, le site de l'EPSAN peut retrouver une autre vocation qu'être transformé en zone industrielle. © DNA (document remis)

Dans un article du 27 novembre dernier, les DNA ont consacré un sujet sur la reconversion « idéale » de la friche de l'ancien hôpital psychiatrique de Hoerdt. Ci-dessus, une image verdoyante du projet. La réalité sera différente si la réalisation se fait. Lire l'article « Reconversion de la friche de l’Epsan : le projet se dessine ».

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
Pap Ndiaye fait déjà face au cyclone raciste
La nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’éducation nationale a fait remonter à la surface le racisme structurel de la société française et de sa classe politique, une vague qui charrie avec elle la condition noire et la question coloniale. La réaction de l’exécutif, Emmanuel Macron en tête, donnera une première indication sur la tonalité du quinquennat.
par Ilyes Ramdani
Journal — États-Unis
Dans le Missouri, l’avortement a déjà presque disparu
En juin prochain, la Cour suprême des États-Unis abrogera probablement l’arrêt « Roe v. Wade », qui a fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Mais dans le Missouri, État conservateur du Midwest, cela fait des années que les interruptions volontaires de grossesse se réduisent à peau de chagrin.
par Alexis Buisson
Journal — Violences conjugales
Johnny Depp/Amber Heard : un risque que les procès en diffamation sapent #MeToo
Le procès en diffamation qui oppose depuis plusieurs semaines Johnny Depp à son ex-épouse, l’actrice Amber Heard, ne cesse de susciter le malaise. Outre le côté spectacle, la diffamation apparaît ici détournée de son objectif premier. Au risque de bâillonner de potentielles victimes dans d’autres affaires. 
par Patricia Neves
Journal — International
« Sauver l’Amérique », huit ans dans les pas de ceux qui prêchent l’intolérance
Qui sont ces prédicateurs qui tentent d’imposer leur radicalisation religieuse aux États-Unis ? Qui parviennent, alors qu’une majorité d’Américains soutiennent l’IVG, à guider le bras de la Cour suprême dans un projet de décision très défavorable au droit constitutionnel à l’avortement ? Thomas Haley a suivi l’un d’entre eux, filmant ses prêches, ses actions, sa vie de famille. Glaçant.
par Thomas Haley

La sélection du Club

Billet de blog
Rapport Meadows 9 : la crise annoncée des matières premières
La fabrication de nos objets « high tech » nécessite de plus en plus de ressources minières rares, qu'il faudra extraire avec de moins en moins d'énergie disponible, comme nous l'a rappelé le précédent entretien avec Matthieu Auzanneau. Aujourd'hui, c'est Philippe Bihouix, un expert des questions minières, qui répond aux questions d'Audrey Boehly.
par Pierre Sassier
Billet de blog
L'effondrement de l'écologie de marché
Pourquoi ce hiatus entre la prise de conscience (trop lente mais réelle tout de même) de la nécessité d’une transformation écologique du modèle productif et consumériste et la perte de vitesse de l’écologie politique façon EELV ?
par jmharribey
Billet de blog
Marche contre Monsanto-Bayer : face au système agrochimique, cultivons un autre monde !
« Un autre monde est possible, et il est déjà en germe. » Afin de continuer le combat contre les multinationales de l’agrochimie « qui empoisonnent nos terres et nos corps », un ensemble d'activistes et d'associations appellent à une dixième marche contre Monsanto le samedi 21 mai 2022, « déterminé·es à promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire, écologique, respectueux du vivant et juste socialement pour les paysan·nes et l'ensemble de la population ». 
par Les invités de Mediapart
Billet d’édition
Pour une alimentation simple et saine sans agro-industrie
Depuis plusieurs décennies, les industries agro-alimentaires devenues des multinationales qui se placent au-dessus des lois de chaque gouvernement, n’ont eu de cesse pour vendre leurs produits de lancer des campagnes de communication aux mensonges décomplexés au plus grand mépris de la santé et du bien-être de leurs consommateurs.
par Cédric Lépine