GCO : APPEL à MOBILISATION samedi 13 novembre pour dénoncer la com de Vinci
« Nous, militants et militantes anti-GCO, membres de GCO NON MERCI ou d'associations locales soutenant la lutte, ou habitants impactés, tous soucieux des enjeux climatiques et sociaux face au réchauffement climatique, appelons à un RASSEMBLEMENT samedi 13 novembre, à 14 h sur une parcelle privée appartenant à une militante anti-GCO et proche de la gare de péage du GCO à Ittenheim. »
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Une vingtaine d'organisations et collectifs locaux, d'Alsace et du Grand Est soutiennent un appel à manifester ce samedi 13 novembre à 14h, sur une parcelle d'une propriétaire impactée, pour dénoncer la communication du groupe Vinci au travers de sa filiale ARCOS, concessionnaire de la future A355, qui organise un week-end portes ouvertes pour présenter son autoroute de contournement Ouest de Strasbourg (GCO).
ARCOS, concessionnaire du GCO, –la très controversée et écocide autoroute A355 de contournement Ouest de Strasbourg– filiale de Vinci, organise durant le week-end des 13 et 14 novembre 2021, des journées portes ouvertes pour présenter au public son autoroute en mettant en avant les trois années de travaux « d'exceptions » (selon ses mots), ainsi que toutes les mesures entreprises en matière d'environnement : autant sur l'autoroute que pour les mesures compensatoires.
Seulement, VINCI oublie :
une autoroute ne sera jamais écologiquement vertueuse ;
la bataille juridique n'est pas terminée ;
les destructions d'espaces naturels dont une cinquantaine d'hectares de forêts centenaires et donc les conséquences sur la biodiversité. A l'heure de la COP 26, on voit toute l'importance des arbres dans la lutte climatique ;
la plupart des compensations qu'elle présente sont en réalité des pseudos-compensations, car beaucoup ne sont pas pérennes ou ne remplacent pas les milieux détruits localement.
plus généralement, l'entreprise suscite des controverses comme sur les chantiers pour la coupe du monde de football au Qatar, par exemple, l'emploi de salariés venant de l'est de l'Europe, souvent sous-payés par rapport aux salariés français et l'utilisation d'une main d'œuvre sur le chantier du GCO qui était loin d'être locale
Bref, la liste est longue et le GREENWASHING de l’entreprise ne fait aucun doute !
EN CONSEQUENCE,
Nous, militants et militantes anti-GCO, membres de GCO NON MERCI ou d'associations locales soutenant la lutte, ou habitants impactés, tous soucieux des enjeux climatiques et sociaux face au réchauffement climatique, appelons à un RASSEMBLEMENT samedi 13 novembre, à 14 h sur une parcelle privée appartenant à une militante anti-GCO et proche de la gare de péage du GCO à Ittenheim.
Notre objectif est de dénoncer le GREENWASHING de l’entreprise VINCI sur le contournement Ouest de Strasbourg qui ne sera JAMAIS une autoroute écologiquement vertueuse. C'est pour le collectif GCO-Non-Merci l'occasion de montrer qu'il existe et existera toujours une voix discordante sur ce dossier. L'avenir n'est pas à plus de route, mais à des mobilités douces et alternatives afin de réduire le trafic routier pour diminuer la pollution de l'air et protéger la santé publique. NOUS NE VOULONS PAS QUE LA PLAINE D'ALSACE SE TRANSFORME EN COULOIR A CAMIONS.
PREMIERS SIGNATAIRES :
Collectif GCO non merci,
Alsace Nature
ZAD du Moulin / Grand Hamster - Non GCO
Le Chaudron des alternatives
Greenpeace, groupe locale de Strasbourg
Strasbourg à vélo
Vélorution Strasbourg
Alternatiba ⋅ ANV ⋅ Strasbourg
Citoyen·ne·s Pour Le Climat · Strasbourg
ASTUS
Duppigheim Qualité de Vie (DQV)
CADR67
FNAUT Grand Est (42 associations membres)
Collectif Montramjytiens
MVPV (Molsheim)
Les Fédinois contre le GCO
La ruée Vert le futur de Kolbsheim
HERON
Agrandissement : Illustration 2
LIEU DU RENDEZ-VOUS : voir la carte dans la discussion. Indication : la parcelle a le pylône de la ligne électrique en tant que repère. Vous stationner : dans le village d'Ittenheim, proche et venir à pied.
Le collectif GCO NON MERCI dénonce les méthodes de séductions qu'utilise Vinci pour s'attirer les bonnes grâces du grand public, à se se présenter comme une entreprise vertueuse. Or, ça reste du GREENWASHING.
Blablabla de Vinci... Nous connaissons la musique. Le #GCO ne sera jamais écologiquement vertueux. @bleualsace@F3Alsace
1. une autoroute ne sera jamais écologiquement vertueuse ; 2. la bataille juridique n'est pas terminée ; https://t.co/LIezNy1F9o