
Agrandissement : Illustration 1

"L'illusion de l'énergie verte | La face cachée des énergies vertes | ARTE"
(“L'illusion de l'énergie verte | La face cachée des ...”)
Face au réchauffement climatique, réaliser la transition énergétique est devenue une priorité absolue. Il faut "décarboner" nos économies en déployant, à grande échelle, des technologies vertes. (“La face cachée des énergies vertes | ARTE – A.D.E.G.T”)
Seulement, une technologie verte, ça n’existe pas. C’est ce que vous explique le documentaire d’ARTE « La face cachée des énergies vertes », diffusé il y a presque un an, le 26 novembre 2020 et les auteurs ont pris le temps de répondre ensuite à diverses questions visionnables ici :
« Une claque… j’ai pris une belle claque ! »
La croissance verte est un leurre !
Alors que l’urgence climatique se fait plus pesante, la réalité d’aujourd’hui est un calcul d’un passé proche sur l’avenir où le monde capital libéral des entreprises du CAC40 a opéré une mutation tout en maintenant le profit avant le climat comme objectif. Une mutation démarré il y a au moins deux décennies avec des dirigeants politiques qui ne pèsent rien ou font preuve de complaisance, voire de complicité avec un monde où les 99 % se font b…
Un monde où l’on retrouve les même entreprise qui ont et contribuent encore au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources fossiles connue du grand public comme le pétrole, le gaz ou l’uranium et qui prépare l’après pétrole dans une croissance devenue verte.
Ils ont utilisé l’argument écologique pour se réinventer.
Les énergies présentées comme verte, ne le sont pas car elles utilisent des terres rares (1) et produisent des déchets dont nous ne savons pas encore comment les traités. Le cout de l’extraction reste plus avantageux que de développer des filières de recyclage. Au lieu de se réinventer en mieux, ils recréent les mêmes erreurs.

Agrandissement : Illustration 3

Aujourd’hui, les entreprises du CAC40 nous entrainent dans une fausse transition. Une transition basée sur la technologie et sur le progrès technologique et sur la consommation de ressources, là où il faudrait baser la transition sur la sobriété. (“ARTE - La face cachée des énergies vertes | ARTE | Facebook”)
« Nous devons réduire nos consommations d'énergie et de ressources. C'est un message qui peut être difficilement entendu par le monde des affaires, les capitaines d'industries. Ce n'est pas un message que vous pouvez vendre à des politiciens qui veulent être réélus.
Pouvons-nous réellement renoncer à notre modèle fondé sur la croissance et avec lui à une partie de notre confort matériel ? Cette nouvelle révolution technologique ne pourra faire l'économie d'une autre révolution, celle de nos consciences et de nos modes de vies »
L’énergie verte n’existe pas, seule la sobriété peut nous sauver !
La pression écologique sur nos ressources est immense. La transition est plus que nécessaire si nous voulons nous donner une chance aux générations futures. Aujourd’hui, la transition énergétique vendue par les multinationales est une vaste opération d’écoblanchiment dont le but est de poursuivre le profit maximal à l’exemple de la voiture électrique qui n’est pas absolument pas un « véhicule propre » comme la garantie « zéro émission ».
À l'heure où la COP26 vient de se refermer sans véritable espoir d’une prise de conscience des enjeux climatiques de la part de nos dirigeants planétaires, il est urgent de trouver les leviers pour informer l’opinion publique qu’on leur ment.

Agrandissement : Illustration 4

(1) Les « Terres rares » sont dix-sept éléments, dont quinze de la famille des lanthanides (lanthane, cérium, praséodyme, néodyme, prométhium, samarium, europium, gadolinium, terbium, dysprosium, holmium, erbium, thulium, ytterbium, lutécium), l'yttrium et le scandium. (“Le marché des terres rares | Cairn.info”)