par Camille, le 16 octobre 2021 à 20h30
Agrandissement : Illustration 1
La Semencerie (2) se voit menacée de disparition par un projet immobilier type « hostel ». Les artistes, opposés au projet, entrent en résistance. Un article des DNA du 16 octobre 2018, paru sur le site internet du journal, évoque la menace qui pèse sur ce lieu artistique qui officie depuis 13 ans dans le quartier gare de Strasbourg.
Extrait – "« Il y a plusieurs mois, le propriétaire a eu une proposition de rachat de sa SCI et nous lui avons toujours promis de ne jamais nous opposer à la vente. Nous sommes opposés au projet de MeltGroup car, selon la présentation qui nous a été faite, il est question de raser le bâtiment pour y construire un « hostel », soit un hébergement entre hôtel et auberge de jeunesse. Le premier effet sera un lissage architectural du quartier, puis la reprise des habitations du quartier avec une augmentation des loyers. Étant également intéressé par le City stade et les jardins partagés, le promoteur vise une transformation totale du quartier et celle-ci ne s’inscrit aucunement dans l’héritage et le patrimoine de la ville », confie Sacha Pelletier, artiste permanent de la Semencerie.
Si la vente est actée, la destruction devrait – selon le projet annoncé par MeltGroup – être effective en septembre 2022[...]"
– lire l'article des DNA (ed.abonnés) ici :
Quel avenir pour la Semencerie, menacée de disparition par un projet immobilier ?
Des commentaires hostiles repérés sur les réseaux sociaux, pointent déjà la mairie de Jeanne Barseghian, accusant une nouvelle fois la majorité municipale d'être faussement écologistes alors qu'une fois encore ici, nous sommes dans le cas d'une proposition immobilière entre une société et un propriétaire PRIVE où le champ de manoeuvre administratif de la mairie sera de veiller à ce que le projet respecte le droit urbain, ni plus, ni moins. « La focalisation anti écologiste atteint des proportions que je n'avais rarement pas vues jusque-là ! », observe Bruno Dalpra sur son profil Facebook.
(1) Festival Selbst Gemacht, ce dimanche 17 octobre. Programmation http://selbstgemacht-diy.blogspot.com/
(2) Le projet de la Semencerie s'est développé dans les murs chargés d'histoire d'une bâtisse industrielle de 2000 m2 à charpente métallique, suite à un mécénat accordé par Nungesser Semences en Avril 2008.
Agrandissement : Illustration 2
En 2018, le journal Pokaa avait consacré un long article sur La Semencerie avec de somptueuses images.
"A quelques dizaines de mètres du Molodoï, entre des lignes de chemin de fer, une grande bâtisse mystérieuse s’impose, à l’abri des regards. Une fois n’est pas coutume, ses immenses portes en fer sont ouvertes. Un brouhaha en émane, mélange de bruits de travaux, d’éclats de rire et de quelques mélodies brouillonnes. La lumière intrigue les passants curieux. Certains suivent des petits groupes, familles, étudiants, artistes ou travailleurs débrouillards s’engouffrant dans le ventre du bâtiment à l’apparence abandonnée, dont seuls quelques graffitis semblent accompagner le déclin."
– lire la suite du reportage-photos ici :
La Semencerie, ce hangar magique accueillant des artistes strasbourgeois
.
Agrandissement : Illustration 3
Pour les militants anti-GCO et ancien·ne·s zadistes de la ZAD DU MOULIN, le festival Selbst Gemacht 2017 de La Semencerie s'était délocalisé sur la zad durant le week-end des 14 et 15 octobre. Christoph de Barry y avait consacré un article dans OR NORME.
– retrouvez le reportage-photos ici :
Selbst Gemacht à la ZAD du Moulin'