Billet de blog 16 oct. 2021

La Semencerie, espace de création artistique, est menacée par un projet immobilier

"Alors que la septième édition du festival Selbst Gemacht (1) vient de commencer dans ses locaux, la Semencerie se voit menacée de disparition par un projet immobilier type « hostel » porté par MeltGroup. Les artistes, opposés au projet, entrent en résistance", introduit l'article des DNA...

Bruno Dalpra
Citoyen engagé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

par Camille, le 16 octobre 2021 à 20h30

Ils sont artistes créateurs, artisans, forgerons, peintres, plasticiens, sculpteurs, bricoleurs… un collectif de petites mains strasbourgeoises a investi un hangar délaissé pour lui donner un esprit alternatif et autonome. © source Pokaa / Martin Lelievre / 2018

La Semencerie (2) se voit menacée de disparition par un projet immobilier type « hostel ». Les artistes, opposés au projet, entrent en résistance. Un article des DNA du 16 octobre 2018, paru sur le site internet du journal, évoque la menace qui pèse sur ce lieu artistique qui officie depuis 13 ans dans le quartier gare de Strasbourg.

Extrait – "« Il y a plusieurs mois, le propriétaire a eu une proposition de rachat de sa SCI et nous lui avons toujours promis de ne jamais nous opposer à la vente. Nous sommes opposés au projet de MeltGroup car, selon la présentation qui nous a été faite, il est question de raser le bâtiment pour y construire un « hostel », soit un hébergement entre hôtel et auberge de jeunesse. Le premier effet sera un lissage architectural du quartier, puis la reprise des habitations du quartier avec une augmentation des loyers. Étant également intéressé par le City stade et les jardins partagés, le promoteur vise une transformation totale du quartier et celle-ci ne s’inscrit aucunement dans l’héritage et le patrimoine de la ville », confie Sacha Pelletier, artiste permanent de la Semencerie.
Si la vente est actée, la destruction devrait – selon le projet annoncé par MeltGroup – être effective en septembre 2022[...]"

– lire l'article des DNA (ed.abonnés) ici : 
Quel avenir pour la Semencerie, menacée de disparition par un projet immobilier ?

Des commentaires hostiles repérés sur les réseaux sociaux, pointent déjà la mairie de Jeanne Barseghian, accusant une nouvelle fois la majorité municipale d'être faussement écologistes alors qu'une fois encore ici, nous sommes dans le cas d'une proposition immobilière entre une société et un propriétaire PRIVE où le champ de manoeuvre administratif de la mairie sera de veiller à ce que le projet respecte le droit urbain, ni plus, ni moins. « La focalisation anti écologiste atteint des proportions que je n'avais rarement pas vues jusque-là ! », observe Bruno Dalpra sur son profil Facebook.


(1) Festival Selbst Gemacht, ce dimanche 17 octobre. Programmation http://selbstgemacht-diy.blogspot.com/
(2) Le projet de la Semencerie s'est développé dans les murs chargés d'histoire d'une bâtisse industrielle de 2000 m2 à charpente métallique, suite à un mécénat accordé par Nungesser Semences en Avril 2008.


La Semencerie, ce hangar magique accueillant des artistes strasbourgeois © POKAA / photo Martin Lelievre


En 2018, le journal Pokaa avait consacré un long article sur La Semencerie avec de somptueuses images. 

"A quelques dizaines de mètres du Molodoï, entre des lignes de chemin de fer, une grande bâtisse mystérieuse s’impose, à l’abri des regards. Une fois n’est pas coutume, ses immenses portes en fer sont ouvertes. Un brouhaha en émane, mélange de bruits de travaux, d’éclats de rire et de quelques mélodies brouillonnes. La lumière intrigue les passants curieux. Certains suivent des petits groupes, familles, étudiants, artistes ou travailleurs débrouillards s’engouffrant dans le ventre du bâtiment à l’apparence abandonnée, dont seuls quelques graffitis semblent accompagner le déclin."

– lire la suite du reportage-photos ici : 
La Semencerie, ce hangar magique accueillant des artistes strasbourgeois
.

Le week-end des 14 et 15 octobre 2017, la ZAD du Moulin¹ était en fête. Une fête militante et… pédagogique. © OR NORME / photo Alban Hefti


Pour les militants anti-GCO et ancien·ne·s zadistes de la ZAD DU MOULIN, le festival Selbst Gemacht 2017 de La Semencerie s'était délocalisé sur la zad durant le week-end des 14 et 15 octobre. Christoph de Barry y avait consacré un article dans OR NORME.

– retrouvez le reportage-photos ici :
Selbst Gemacht à la ZAD du Moulin'

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze