Billet de blog 20 janv. 2022

GCO : sur le front de la signalétique, ça bouge, mais très, très lentement...

Il y a quasiment un mois, le 27 décembre, une pétition a été lancée avec pour objectif de faire revenir "Strasbourg" vers l'axe gratuit sur les panneaux de signalétique en amont et aval de l'A355 de contournement ouest (GCO), ouvert aux usagers depuis le 17 décembre. Face à la polémique, les autorités se sont d'abord renvoyé la responsabilité. Aujourd'hui, ça bouge, mais très lentement…

Bruno Dalpra
Citoyen engagé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le piège du péage de l'A355 à Ittenheim, la seule sortie intermédiaire sur l'autoroute de Vinci où celles et ceux piégés doivent s'acquitter de quelques euros... pour rejoindre Strasbourg © Bruno Dalpra

Il y a quasiment un mois, le 27 décembre, une pétition initiée par Bruno Dalpra, était lancée avec pour objectif de faire revenir Strasbourg vers l'axe gratuit sur les panneaux de signalétique en amont et aval de l'A355 de contournement ouest de Strasbourg dit GCO. Au début de la polémique les autorités et les élus concernés ont eu tendance à se renvoyer les responsabilités sans véritablement avoir envie de bouger. Aujourd'hui, fort de 8 100 signataires, mais aussi parce qu'ils ne lâchent pas la pression, le département, comme la préfecture donnent des signes de vie...

A ce jour, la pétition rassemble un peu plus de 8100 signataires !

Depuis un mois, grâce à la mobilisation des usagers de la M35 et A35 réunis au sein d'un collectif, auquel s'ajoutent les signataires de la pétition qui rassemble des usagers de la route ou non, des personnes engagées à dénoncer le monde de Vinci sans concessions, des anti-GCO ou non, ... tous unis pour dénoncer l'aberration de la nouvelle signalétique mise en place avec l'ouverture de l'A355 de contournement ouest de Strasbourg (GCO).
Devant l'ampleur de la polémique, de nombreux médias se sont fait l'écho de cette bizarrerie à l'Est de la France.

Pour comprendre les enjeux, Bruno Dalpra, initiateur de la pétition, était l'invité de la rédaction sur la radio Judaïsa le mercredi 12 janvier, l’occasion de pouvoir expliquer la situation et les attentes.

– à (ré)écouter ici : 
Pétition pour le changement de la signalétique du GCO

Extrait de l'émission de France 3 Alsace, Dimanche en politique du dimanche 16 janvier 2022 © ZADixGCO

Dimanche 16 janvier, M. Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) était l’invité de l’émission de France 3 Alsace Dimanche en politique. Questionné sur la polémique autour de la signalétique mise en place avec l’ouverture de l’A355 à péage, le Président de la CeA se dit favorable à une indication de « Strasbourg-centre », a demandé à ses services de faire une proposition dans ce sens, avant d’aller voir la préfète.

Ces propos sont encourageants, mais loin d'être suffisant.

– à (re)voir : 
Signalétique A4/A35 vers Strasbourg-centre : Frédéric Bierry répond sans répondre !

Ce jeudi 20 janvier, Rue89 Strasbourg produit une nouvelle investigation de fond, ici en faisant le point autour de la polémique née de la disparition de Strasbourg vers l'axe gratuit. Plusieurs éléments intéressant dans l'article, notamment la réponse que fait le ministère des Transport au journaliste : « Si les collectivités locales souhaitent aujourd’hui de façon partagée modifier la signalisation, l’État ne verra que des avantages à y procéder. »

– article à lire dans son intégralité ici :
GCO : quand le contournement devient la seule entrée dans la ville


La pétition : https://chng.it/GqvJDh4D – page du collectif : ici


REVUE DE PRESSE :

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Gauche(s)
En Seine-Maritime, Alma Dufour veut concilier « fin du monde et fin du mois »
C’est l’un des slogans des « gilets jaunes » comme du mouvement climat. La militante écologiste, qui assume cette double filiation, se lance sous les couleurs de l’union de la gauche sur ce territoire perfusé à l’industrie lourde, qui ne lui est pas acquis.
par Mathilde Goanec
Journal — Sports
Ligue des champions : la France gagne le trophée de l’incompétence
La finale de la compétition européenne de football, samedi à Saint-Denis, a été émaillée de nombreux incidents. Des centaines de supporters de Liverpool ont été nassés, bloqués à l’entrée du stade, puis gazés par les forces de l’ordre. Une faillite des pouvoirs publics français qui ponctue de longues années d’un maintien de l’ordre répressif et inadapté, souvent violent.
par Ilyes Ramdani
Journal — Europe
En Italie, Aboubakar Soumahoro porte la voix des ouvriers agricoles et autres « invisibles »
L’activiste d’origine ivoirienne, débarqué en Italie à l’âge de 19 ans, défend les ouvriers agricoles migrants et dénonce le racisme prégnant dans la classe politique transalpine. De là à basculer dans la politique traditionnelle, en vue des prochaines élections ? Rencontre à Rome. 
par Ludovic Lamant
Journal — Moyen-Orient
Le pouvoir iranien en voie de talibanisation
La hausse exponentielle des prix pousse à la révolte les villes du sud et de l’ouest de l’Iran. Une contestation que les forces sécuritaires ne parviennent pas à arrêter, tandis que le régime s’emploie à mettre en place une politique de ségrégation à l’égard des femmes.
par Jean-Pierre Perrin

La sélection du Club

Billet de blog
Mères célibataires, les grandes oubliées
Mes parents ont divorcé quand j'avais 8 ans. Une histoire assez classique : une crise de la quarantaine assez poussée de la part du père. Son objectif à partir de ce moment fut simple : être le moins investi possible dans la vie de ses enfants. Ma mère s'est donc retrouvée seule avec deux enfants à charge, sans aucune famille à proximité.
par ORSINOS
Billet d’édition
Ma grand-mère, fille mère
Les récits familiaux reprennent dans l'édition «Nos ancêtres les gauloises». Celui-ci nous est proposé par un contributeur qui tient à rester anonyme. Son histoire, entre mémoire et fiction, explore un secret de famille où la vie des bonnes «engrossées» par leur patron rencontre celle des soldats de la Guerre de 14...
par ELISE THIEBAUT
Billet de blog
Pourquoi la fête des Mères est l’arnaque du siècle
À l’origine la Fête des Mères a donc été inventé pour visibiliser le travail domestique gratuit porté par les femmes. En effet, Anna Jarvis avait créé la Fête des Mères comme une journée de lutte pour la reconnaissance du travail domestique et éducatif gratuit ! Aujourd'hui personne n'est dupe sur les intérêts de cette fête et pourtant...
par Léane Alestra
Billet de blog
« La puissance des mères », extrait du livre de Fatima Ouassak
A l'occasion de la fête des mères, et de son braquage par le Front de mères pour faire de cette journée à l'origine réactionnaire une célébration de nos luttes et de nos victoires, extrait du livre « La Puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire » de Fatima Ouassak. Il s'agit de la conclusion, manifeste écologiste, féministe et antiraciste, lue par Audrey Vernon.
par Jean-Marc B