Billet de blog 20 janvier 2022

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

GCO : sur le front de la signalétique, ça bouge, mais très, très lentement...

Il y a quasiment un mois, le 27 décembre, une pétition a été lancée avec pour objectif de faire revenir "Strasbourg" vers l'axe gratuit sur les panneaux de signalétique en amont et aval de l'A355 de contournement ouest (GCO), ouvert aux usagers depuis le 17 décembre. Face à la polémique, les autorités se sont d'abord renvoyé la responsabilité. Aujourd'hui, ça bouge, mais très lentement…

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le piège du péage de l'A355 à Ittenheim, la seule sortie intermédiaire sur l'autoroute de Vinci où celles et ceux piégés doivent s'acquitter de quelques euros... pour rejoindre Strasbourg © Bruno Dalpra

Il y a quasiment un mois, le 27 décembre, une pétition initiée par Bruno Dalpra, était lancée avec pour objectif de faire revenir Strasbourg vers l'axe gratuit sur les panneaux de signalétique en amont et aval de l'A355 de contournement ouest de Strasbourg dit GCO. Au début de la polémique les autorités et les élus concernés ont eu tendance à se renvoyer les responsabilités sans véritablement avoir envie de bouger. Aujourd'hui, fort de 8 100 signataires, mais aussi parce qu'ils ne lâchent pas la pression, le département, comme la préfecture donnent des signes de vie...

A ce jour, la pétition rassemble un peu plus de 8100 signataires !

Depuis un mois, grâce à la mobilisation des usagers de la M35 et A35 réunis au sein d'un collectif, auquel s'ajoutent les signataires de la pétition qui rassemble des usagers de la route ou non, des personnes engagées à dénoncer le monde de Vinci sans concessions, des anti-GCO ou non, ... tous unis pour dénoncer l'aberration de la nouvelle signalétique mise en place avec l'ouverture de l'A355 de contournement ouest de Strasbourg (GCO).
Devant l'ampleur de la polémique, de nombreux médias se sont fait l'écho de cette bizarrerie à l'Est de la France.

Pour comprendre les enjeux, Bruno Dalpra, initiateur de la pétition, était l'invité de la rédaction sur la radio Judaïsa le mercredi 12 janvier, l’occasion de pouvoir expliquer la situation et les attentes.

– à (ré)écouter ici : 
Pétition pour le changement de la signalétique du GCO

Extrait de l'émission de France 3 Alsace, Dimanche en politique du dimanche 16 janvier 2022 © ZADixGCO

Dimanche 16 janvier, M. Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) était l’invité de l’émission de France 3 Alsace Dimanche en politique. Questionné sur la polémique autour de la signalétique mise en place avec l’ouverture de l’A355 à péage, le Président de la CeA se dit favorable à une indication de « Strasbourg-centre », a demandé à ses services de faire une proposition dans ce sens, avant d’aller voir la préfète.

Ces propos sont encourageants, mais loin d'être suffisant.

– à (re)voir : 
Signalétique A4/A35 vers Strasbourg-centre : Frédéric Bierry répond sans répondre !

Ce jeudi 20 janvier, Rue89 Strasbourg produit une nouvelle investigation de fond, ici en faisant le point autour de la polémique née de la disparition de Strasbourg vers l'axe gratuit. Plusieurs éléments intéressant dans l'article, notamment la réponse que fait le ministère des Transport au journaliste : « Si les collectivités locales souhaitent aujourd’hui de façon partagée modifier la signalisation, l’État ne verra que des avantages à y procéder. »

– article à lire dans son intégralité ici :
GCO : quand le contournement devient la seule entrée dans la ville


La pétition : https://chng.it/GqvJDh4D – page du collectif : ici


REVUE DE PRESSE :

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.