Lien 20 octobre 2021

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Urgence climatique : l’écart se mesure en gigatonnes d’hydrocarbures

Face à l'urgence climatique, « l'écart entre les promesses des politiques et leurs actes se mesure en gigatonnes d'hydrocarbures », titre Olivier Monod, dans un billet publié dans Libération ce mercredi 20 octobre. A moins d'un mois de la COP26, un nouveau rapport alarme du non-respect des objectifs fixés lors de la COP21 à Paris pour maintenir la hausse du réchauffement climatique sous les 1,5°C.

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.liberation.fr/environnement/climat/urgence-climatique-lecart-entre-les-promesses-des-politiques-et-leurs-actes-se-mesure-en-gigatonnes-dhydrocarbures-20211020_OK4K3QUW2NGCVDCCK7DIHPK5XI/?redirected=1

Illustration 1
Cette illustration montre le niveau de réchauffement actuel (+1,1°C par rapport à l’ère préindustrielle), l’objectif de Paris (max +2°C si possible limiter à +1,5°C) et le réchauffement maximal qui pourrait être atteint dans les scénarios les plus optimistes. © Source : Climate Action Tracker

Le décalage est sans appel. Dans les dix années à venir, l’humanité va extraire deux fois trop de pétrole, de gaz et de charbon par rapport aux quantités limites pour maintenir la hausse du réchauffement climatique sous les 1,5°C. Deux. Fois. Trop.

Le chiffre provient du Production Gap Report 2021 (1) […]

Illustration 2

Malgré les articles de presse, les manifestations et les angoisses de la jeunesse, la dynamique n’est toujours pas la bonne.

Plutôt que de s’intéresser aux discours d’intention, le rapport recense les projets en cours ou autorisés d’extraction de combustibles fossiles dans quinze pays[…] Résultat : « Au cours des deux prochaines décennies, les gouvernements prévoient collectivement une augmentation de la production mondiale de pétrole et de gaz, et seulement une faible diminution de la production de charbon », résume le rapport.

Ce n’est pas vraiment une surprise, la question de la sortie des combustibles fossiles étant, jusqu’à présent, absente des négociations de l’ONU sur le climat.

3,5 FOIS TROP D’EXTRACTION DE CHARBON

Le constat est pourtant simple. Pour limiter le réchauffement climatique en cours, il faut réduire l’émission de gaz à effet de serre. Cet objectif signifie qu’il y a un impératif à diminuer la quantité d’hydrocarbures brûlée[…]

Quand aurons-nous des dirigeants à la hauteur des enjeux climatiques ? Derrière les discours politiques, le rapport démontre, s’il est encore nécessaire, que les actes ne suivent pas. Les réactionnaires de tout bord peuvent bien s’en prendre à Greta Thunberg, la jeune femme ne fait que mettre les décideurs face à leurs manquements, et leurs mensonges. C’est désagréable, mais salutaire.

L’hypocrisie en matière climatique est dangereuse

[…]

Les idées pour lutter concrètement contre la production d’hydrocarbures existent. Des ONG, des scientifiques et des parlementaires de par le monde ont lancé une initiative pour demander l’adoption d’un traité international de non-prolifération des combustibles fossiles, sur le modèle de celui conclu sur les armes nucléaires.

Illustration 3
Marche pour le climat à Paris, le 28 mars 2021. © Albert Facelly/Libération

– lire l'article dans son intégralité ici (ed.abonnés) :
Urgence climatique : l’écart entre les promesses des politiques et leurs actes se mesure en gigatonnes d’hydrocarbures

Les représentants internationaux seront réunis début novembre à Glasgow, en Ecosse, pour la 26e conférence internationale sur le climat, la COP26. Une occasion pour eux d’aligner les paroles et les actes… VRAIMENT ?


(1) le rapport sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de production de gaz et de pétrole, rédigé par des instituts de recherche de premier plan et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et publié ce mercredi 20 octobre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.