Pesticides : Sauvons les abeilles et les agriculteurs !

Une initiative citoyenne européenne qui regroupe actuellement plus de 140 ONG environnementales, organisations d'agriculteurs et d'apiculteurs, fondations caritatives et institutions scientifiques réparties dans toute l'Union européenne, a besoin de nos signatures pour obliger le Parlement européen d'agir pour sauver les abeilles et les agriculteurs.

3004-dessin

Mise à jour le 28 septembre 2021 à 23h42

LE MILLION DE SIGNATAIRES MINIMUMS SONT ATTEINTS !
CONTINUEZ À SIGNER JUSQU'AU 30/09, 23H59.

« Nous sommes déjà plus de 1 million de citoyens à réclamer à l'UE une sortie des pesticides. Nous voulons une agriculture écologique, sans pesticides de synthèse, et respectueuse de la biodiversité et des agriculteurs. Mais toutes les signatures ne seront pas validées par les autorités nationales. Pour que la Commission européenne reçoive nos demandes, nous devons donc prévoir une marge de sécurité confortable et atteindre au moins 1,15 million. Merci de continuer à signer et à partager l'initiative autour de vous. Demandez à vos proches de signer, envoyez des e-mails à vos contacts, partagez l'initiative sur les réseaux sociaux... Ensemble, exigeons une agriculture sans pesticides! » 


La biodiversité est en danger comme jamais. Parmi elle, la bataille pour protéger les abeilles essentielles à la pollinisation indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs, ne date pas d'hier. Tendre vers zéro pesticide dans l'agriculture à plusieurs bénéfices : assurer notre survie en réduisant les risques pour la santé et améliorer l'environnement nécessaire à une nature plus saine et moins agressif avec la biodiversité.
Pour cette raison, la Commission européenne a fixé pour objectif dans son « Pacte Vert » de réduire de 50% l’utilisation de pesticides. Une obligation qui ne plait pas à la l’industrie des pesticides qui poussent ses alliés au Parlement européen et dans les gouvernements nationaux pour attaquer cet objectif historique.

« Nous ne pouvons pas laisser faire » 

Des quatre coins de l'Europe et donc aussi chez nous en Alsace, il n’a jamais été aussi important que les citoyens européens fassent entendre leurs voix contre l’utilisation de pesticides.

L'initiative citoyenne européenne, à plusieurs objectifs. Les principales exigences sont :

  • Eliminer progressive l'utilisation des pesticides de synthèse. 
    D'ici 2030, l'utilisation de pesticides de synthèse sera progressivement réduite de 80% dans l'agriculture de l'UE. D'ici 2035, l'agriculture de l'ensemble de l'Union fonctionnera sans pesticides de synthèse.
  • Mettre en place des mesures pour rétablir la biodiversité.
    Les habitats seront restaurés et les zones agricoles deviendront un vecteur de restauration de la biodiversité.
  • Soutenir les agriculteurs.

Exigeons une suppression des PESTICIDES maintenant !
Signez l’Initiative Citoyenne Européenne “Sauvons les abeilles et les agriculteurs”!

Sauvons les abeilles et les agriculteurs! Vers une agriculture respectueuse des abeilles pour un environnement sain ; REJOIGNEZ et SIGNEZ l'initiative citoyenne ICI

Afin de protéger les abeilles et la santé des citoyens, nous demandons à la Commission de proposer des actes juridiques visant à supprimer progressivement les pesticides de synthèse d'ici à 2035, rétablir la biodiversité et aider les agriculteurs pendant cette phase de transition.

Réduire progressivement de 80 % l’utilisation de pesticides de synthèse dans l’agriculture de l’UE d’ici à 2030, en commençant par supprimer les produits les plus dangereux, de manière à ne plus recourir à des pesticides de synthèse à l’horizon 2035; restaurer les écosystèmes naturels dans les zones agricoles pour que l’agriculture devienne un moyen de rétablir la biodiversité; réformer l’agriculture en accordant la priorité à une agriculture diversifiée et durable à petite échelle, en favorisant une augmentation rapide des pratiques agroécologiques et biol.


logo-fra
L’alliance derrière l’Initiative Citoyenne Européenne est un réseau en pleine expansion qui regroupe plus de 140 ONG environnementales, organisations d'agriculteurs et d'apiculteurs, fondations caritatives et institutions scientifiques réparties dans toute l'UE, travaillant ensemble pour concilier agriculture, santé et biodiversité.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.