
Agrandissement : Illustration 1

Sur le site de l'ancien Hôpital de Hoerdt (article DNA du 13 et 26 Octobre). Depuis le mois de mars, le collectif « Basse-Zorn Vivant » dénonce le projet porté par les élus de la Communauté de communes de la Basse-Zorn, le maire de Hoerdt et la Direction de l'Etablissement public de santé Alsace Nord (EPSAN), de vente du site et les terres agricoles qui l'entourent au promoteur Brownfields pour y développer une nouvelle zone Industrielle.
Le collectif « Basse-Zorn Vivant » est convaincu que cet endroit exceptionnel mérite un meilleur destin et que ces bâtiments et cet espace de biodiversité serait beaucoup plus utile en y développent un tiers lieu. Ainsi, profiter de l'élan créatif reconnu des habitants de Hoerdt et de la Com-Com, pour transformer cet espace grâce à un appel aux projets variés, au service de la population voisine ou plus éloignée, serait plus vertueux qu’une énième Zone industrielle avec tous les désagréments que cela va inévitablement créer :
- augmentation trafic routier, notamment celui des poids lourds,
- saturation des rues des villages proches,
- risques sur la santé publique dues à la pollution au particules fines issue du trafic routier,
- artificialisation des sols avec la destructions d’espaces agricoles et naturels, impactant la biodiversité riche développé sur un lieu inoccupé depuis un long moment.
- Apres la COP26 qui s'est déroulé à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 ;
- A l’heure où le réchauffement climatique nous oblige à prendre les justes décision face aux urgences écologique ;

Agrandissement : Illustration 2

Le président de la Communauté de communes et maire de Hoerdt soutient un projet, en justifiant que la société Brownfields garderait le patrimoine bâti et végétal alors qu'il est déjà prévu d'abattre une rangée de tilleuls centenaires dans l'allée principale du site.
Au rythme où les incendies ravagent les bâtiments, nous nous inquiétions sur l’avenir des lieux : à terme, il n'y aura plus grand chose à sauver !
– voir le site du collectif Basse Zorn Vivant ici –
• sur Facebook •