Lien 25 oct. 2021

InterLuttes | Répression juridique : après Bure, le Carnet...

Les actes de répression se multiplient à l’encontre de militants écologistes opposés à plusieurs grands projets industriels, dont un « parc éco-technologique » de 110 hectares en aval de Nantes. Enquête sur une violence sociale devenue ordinaire.

Bruno Dalpra
Citoyen engagé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://basta.media/climat-de-haine-ZAD-opposants-aux-grands-projets-industriels-Le-Carnet-Surf-park-estuaire-de-la-loire

Après Bure, voilà celle du Carnet qui se retrouve être « la plus réprimée de France » estime Yoann Morice cofondateur du collectif Collectif Stop Carnet. La pression judiciaire sur les militants a clairement augmenté ces dernières années. « Les procès pour des motifs ridicules, c’est nouveau ».

REGARD D'ALSACE Un phénomène que nous avons également constaté sur la lutte contre le GCO où les rappels à loi ont été nombreux, certain·es camarades poursuivis en justice et condamnés... une pression judiciaire pour calmer les ardeurs d'opposants qui ne veulent pas plier devant là toute-puissance d'aménageurs sans scrupules, ni morale, soutenu par un État qui peut également être le donneur d'ordre.

Enquête sur une violence sociale devenue ordinaire à lire en accès libre sur Basta, ici
"En Loire-Atlantique, la grande peur des pouvoirs publics, c’est de voir une nouvelle ZAD prendre racine. Et puis, il y a ce « climat de haine » que Yoann Morice a senti monter dans le pays de Retz à partir de décembre 2018. Avec les collectifs Terres Communes et ZAP la vague, il tente alors de mettre en échec un projet de surf park que des entrepreneurs veulent construire à Saint-Père-en-Retz. S’ensuivent des menaces de mort et des appels à brûler sa ferme publiés sur Facebook par des riverains.
Opération collective anti-zadiste, mais aussi ballots de paille brûlés, vol de foin, caravane renversée, sucre déversé dans le réservoir d’un véhicule, intrusion violente en pleine nuit dans plusieurs propriétés… En l’espace de deux ans, combien d’actes d’intimidation et de malveillance ont été commis contre les opposants au surf park et au projet du Carnet, et contre leurs familles et leurs amis ? Le plus souvent, les victimes n’osent pas porter plainte et quand elles le font, les gendarmes ferment les yeux. « Le plus dur pour le moral, c’est la pression que des citoyens ordinaires mettent sur nous », confie Yoann Morice, qui a mis des mois à se remettre des violences dont il a été la cible."

– lire l'intégral de l'article ici : 
Les opposants aux grands projets industriels dénoncent un « climat de haine » dans l’estuaire de la Loire

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Condamné par la justice, le ministre Alain Griset quitte le gouvernement
Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.
par Sarah Brethes et Ellen Salvi
Journal — Économie
Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Journal
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Journal — Santé
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot
Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille
Billet de blog
On nous parle d'école et de crayons. Nous répondons par Écoles et Crayons
Beaucoup méconnaissent l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Ils en sont encore à l’image d’Epinal de l’école où l’élève est assis devant son bureau, un crayon à la main. En cette semaine des Lycées professionnels, Philippe Lachamp, professeur de productique en erea, nous fait partager sa passion et ses craintes pour son métier de Professeur de Lycée Professionnel.
par Nasr Lakhsassi
Billet de blog
Dépense moyenne par élève et étudiant : quand un élève en « vaut » deux
Les choix de dépense publique illustrent une politique : on dépense pour un.e élève de classe prépa plus que pour une écolière et un collégien réunis. Vous avez dit « égalité des chances » ?
par Jean-Pierre Veran