Lien 25 octobre 2021

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

À l’ouest de Strasbourg, des ruisseaux pollués menacent l’eau potable

La rivière de la Souffel est dans un état écologique catastrophique. Les pots d’échappement et les agriculteurs y rejettent notamment des molécules toxiques. Et tous les ruisseaux qui se jettent dedans sont pollués pour les mêmes raisons. Pire, ils communiquent avec la nappe phréatique. À therme, c'est la potabilité de certains captages qui pourrait rendre l'eau impropre à la consommation directe.

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Après des décennies d’épandage de pesticides à Behlenheim, comme dans le reste du Kochersberg, la biodiversité de ce ruisseau est altérée.. © photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas pour Rue89 Strasbourg


La rivière de la Souffel est dans un état écologique catastrophique. Les pots d’échappement et les agriculteurs y rejettent notamment des molécules toxiques. Et tous les ruisseaux qui se jettent dedans sont pollués pour les mêmes raisons. Ils prennent leur source dans une zone très agricole, aux alentours de Strasbourg. Des ruisseaux qui communiquent avec la nappe phréatique… Conséquence : des puits de captage d’eau potable pourraient voir leur seuil de potabilité dépassés sur le long terme.

Illustration 2


– reportage à lire sur Rue89 Strasbourg :
À l’ouest de Strasbourg, des ruisseaux pollués menacent l’eau potable

[...] En parlant d'eau (cf Vittel : le scandale Nestlé !), en plus de certaines multinationales, il suffit de regarder à côté de chez soi pour constater les pollutions liées à l'utilisation des pesticides et le trafic routier.

Pour sa préservation, il est urgent d'emmener la profession agricole vers des pratiques radicalement plus écologiques. « Avec l'Agence de l’eau Rhin Meuse, bio Grand Est et le SDEA Alsace-Moselle, Strasbourg prend sa part, mais se sent souvent seule », explique Antoine Neumann, Conseiller municipal délégué à l'agriculture et l'alimentation, sur son twitter. Voilà aussi une réalité du terrain face à la toute puissance du principal syndicat agricole qui n'a toujours pas compris que la santé publique est l'affaire de tous et que leur politique nuit.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.