Billet de blog 26 juin 2023

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Strasbourg : un appel à rassemblement pour dire stop aux exécutions en Iran

Une exécution toutes les 6 heures. Le pouvoir Iranien tue ses opposant·es et tyrannise la population. Pour le collectif NON à la peine de mort en Iran : « c'est inacceptable ! ». Initialement prévu le 1er juillet et reporté, il appelle à un rassemblement samedi 8 juillet à Strasbourg pour dénoncer cette situation et témoigner au peuple Iranien qu'il n'est pas oublié.

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

– mise à jour le 2 juillet 2023 à 19h55

Illustration 1
En Iran, une exécution toutes les 6 heures : un rassemblement pour dénoncer les exactions du pouvoir iranien.

---
1er juillet 2023 – Compte tenu de la situation actuelle dans le pays depuis quelques jours et notamment à Strasbourg et par décision préfectoral, les organisateurs ont décidé de reporter l'événement au samedi 8 juillet, même lieu, même heure. 
---
Près de neuf mois après la mort, entre les mains de la police des mœurs, de la jeune Mahsa (Jîna) Amini, iranienne d’origine kurde, pour un voile mal porté, les autorités iraniennes continuent de réprimer le mouvement social et politique inédit porté par la devise « femme, vie, liberté ». Engagé·es dans une lutte pour l’instauration d’une société démocratique, laïque et sociale, les iraniens et les iraniennes payent, de leurs vies, leurs aspirations en faveur de l’égalité et des libertés.

Ce sont plusieurs centaines de manifestant·es qui ont été tué·es depuis septembre 2022 dont « 70 enfants » selon la Ligue des Droits de l’Homme (LDH). Journalistes, avocats, militant·es syndicaux, écologistes, féministes et des droits humains, sont traqué·es et arbitrairement arrêté·es. En violation directe du Pacte des droits civiques et politiques dont l’Iran est pourtant signataire, le régime islamique les condamne aux termes de procès iniques et inéquitables (les prisonniers politiques font l’objet d’aveux forcés, subissent des actes de torture par leurs geôliers et sont bien souvent isolé·es, privé·es de tout contact avec leurs familles).

« Rejeté par l’écrasante majorité de la population et dépourvu de légitimité, le pouvoir théocratique ne se maintient aujourd’hui que par la violence et la terreur. L’usage massif de la peine de mort, clé de voute de son arsenal répressif, supprime les opposant·es et tyrannise la population. » dénonce la LDH.

Le bilan macabre ne cesse de s’allonger avec une exécution toutes les 6 heures.

Depuis le début de l’année 2023, selon l’ONU, au moins 203 Iranien·es condamné·es à mort ont été pendu·es par le régime iranien. En mai, le régime en a exécuté·es plus d’une cinquantaine, soit plus de trois pendaisons par jour, parfois sans aviser leurs familles et sans qu’elles n’aient pu assister à l’enterrement de leurs proches.

Pour le collectif  NON à la peine de mort en Iran, « c’est inacceptable que ces crimes soient passées sous silence », d'autant qu'ils/elles sont encore des centaines dans le couloir de la mort. Malheureusement, il y a de moins en moins de mobilisation pour dénoncer ces exactions..

Aussi, le collectif « NON à la peine de mort en Iran ! » appelle à nous rassembler samedi 1er juillet 8 juillet à 17h, place Corbeau à Strasbourg, afin de :

  • dénoncer le recours massif à la peine de mort, châtiment cruel et inhumain, par les autorités iraniennes ;
  • exiger l’arrêt immédiat de toutes les exécutions en Iran, quel qu’en soit le motif ;
  • condamner la répression du mouvement anti-régime par les autorités iraniennes ;
  • exiger la libération de tou·te·s les prisonniers·ères politiques et otages français arbitrairement détenus.
Illustration 2

Premiers signataires : 

  • Justice et Liberté
  • Extinction Rebellion Strasbourg
  • Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP)
  • PCF Bas-Rhin
  • Parti de Gauche

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.