Billet de blog 26 juin 2023

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Strasbourg/Offenburg : ils veulent un vrai itinéraire cyclable

La mobilité de demain doit donner une place plus grande aux autres moyens de déplacement comme le vélo par exemple. Aussi, les décideurs doivent revoir leur schéma routier en mettant en place plus d'itinéraire cyclable en site propre pour une plus grande sécurité. C'est le vœu d'associations cyclistes pour une liaison Strasbourg-Offenbourg. Elles manifestaient hier entre France et Allemagne.

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La mobilité de demain doit sortir de la logique du tout-voiture. Pour cela, elle doit donner une place plus grande aux autres moyens de déplacement à l'exemple du vélo. 

Illustration 1

A Strasbourg, les associations cyclistes locales manifestaient dimanche 25 juin pour réclamer aux décideurs un itinéraire cyclable entre Strasbourg et Offenbourg. 

© BFM Alsace

---

«Qu'ils la paient.» – "Si la question du climat ne nous intéresse pas, la question de la sécurité des cyclistes est une nécessité. Pour info les cyclistes rapportent plus que les automobilistes. Les automobilistes ne payent que la moitié du coût réel." réagit Strasbourgavelo sur Twitter (cutt.ly/fwyftyul).

---

«Alors qu'il leur suffit de prendre le train.» – "Est ce qu'on peut avoir cette même réflexion simpliste pour les voitures ?" réagit encore l'asso (cutt.ly/zwyftEgy).

---

"Il faut un cheminement clair, lisible, et surtout confortable. Ce n'est pas encore le cas partout." dit Strasbourgavelo à la question «Que voulez-vous dire par "une liaison"» d'un internaute (cutt.ly/xwyfyLQ6).

Illustration 3
Une centaine de cyclistes ont pris part à la balade revendicative entre Strasbourg et Offenbourg, dimanche 25 juin 2023 © photo Jean Marie Messer

La question cyclable, l'Eurométropole de Strasbourg s'y emploie, même s'il reste encore du travail, notamment en mettant en place des itinéraires en site propre pour une plus grande sécurité.. Et le Département où en est-il ? Notamment sur l'axe Strasbourg-Offenbourg ? La bonne question!

Ce dimanche, une centaine de cyclistes ont relié Strasbourg à Offenbourg. Une manifestation ludique et revendicative a animé les participants et participantes. Avec les assos locales, ils/elles réclament un itinéraire cyclable entre les deux villes.

© Bruno Dalpra
Illustration 5

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.