
Agrandissement : Illustration 1

C’est une affaire qui fait grand bruit depuis quelques semaines : la mairie écologiste de Strasbourg veut bétonner un espace boisé au cœur du quartier de la Roberstau, à contre-courant du discours des écologistes qui prônent la sauvegarde des espaces naturels, riche d’une biodiversité, souvent exceptionnelle et insoupçonnée, encore plus importante en milieu urbain, dans la continuité de la trame verte en ville.
UNE OPPOSITION A LA MANOEUVRE QUI SE VOUDRAIT PLUS ECOLO QUE LES ECOLOGISTES EUX-MEME !
Mais voilà, même si l’on peut comprendre la colère des riverains, le battage médiatique que connaît cette affaire et qui a dépassé le stade local de l’information puisque des médias nationaux se sont saisies de l’information comme ici au journal du 19h45 de M6, cache une manipulation dégueulasse de l’opposition à la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, orchestré par la droite LR et LREM et avec le soutien de quelques élus du PS.
À la manœuvre, nous retrouvons Jean-Philippe Vetter (LR) en première ligne et Alain Fontanel (ex-PS passé chez LREM), deux élus démagogues, anti-écolos, viscéralement hypocrites. De Jean-Philippe Vetter à Pernelle Richardot en passant par l'énarque Alain Fontanel, c'est une clique de politiciens plutôt copains anti-alsace et anti-planète où ici, toutes les occasions sont bonnes pour dézinguer Europe-Ecologie les Verts, dont la maire de Strasbourg appartient.
Marc Hoffsess, élu dans la majorité municipale et élu-référent du quartier de la Robertsau, a réagi sur compte Facebook aux attaques concernant le projet immobilier qui doit impacter 35 ares du bois Bussière, notamment en pointant un « certain » Alain Fontanel qui s'offusquerait de l'urbanisation du dit projet de logement en partie social.

Agrandissement : Illustration 3

Il réagit également à un propos accusateur mettant en doute la loyauté des écologistes strasbourgeois d'être de "vrais" écolos, face à une personne se disant « choqué » comme « bon nombre de Strasbourgeoises et strasbourgeois ». Marc Hoffsess oppose à la personne qu’elle n'a « pas du bien faire attention à la campagne électorale de 2020 ». Contrairement aux concurrents démagos, la liste autour de Jeanne Barseghian « n'a jamais promis de stopper l'urbanisation. Parce qu'elle répond à des besoins, par exemple, de logements (la crise du logement, vous connaissez ?) ».
L’objectif de la municipalité et de l’Eurométropole est de réduire l’artificialisation des sols et d’en limité l’impact sur la nature et la biodiversité. En clair, être écologiste ne veut pas dire qu’il faille arrêter les constructions, de stopper l’économie locale, de supprimer la voiture et de revenir au temps des cavernes. Être écologiste, c’est de porter une vision réfléchie et plus mesuré, en opposant l’impact du développement d’un territoire par rapport aux besoins et de trouver le meilleur compromis pour limiter les nuisances et destruction sans compensation.
Dans la polémique autour du projet immobilier devant détruire 35 ares d’un bois au cœur de la ville, l’opposition oublie d’expliquer, autant aux habitants concernés qu’à la presse que :
- Le projet est en gestation depuis 2016 et donc initié par la précédente mandature ;
- L’équipe actuelle a tout tenté pour éviter ce projet à Bussière, a rappelé Marc Hoffsess et qui plus est, est un projet privé. Après avoir refusé deux permis de construire, la municipalité n’a pas pu faire autrement que de le valider à la 3e tentative, tout en sécurisant des garanties avec le promoteur de limiter autant que possible les destructions dans l’espace boisé et de rendre son projet plus écologiquement responsable.
Aujourd'hui la manœuvre politique de la droite strasbourgeoise et de quelques PS locaux, voudrait nous faire croire qu'ils sont devenus plus écolo que les écologistes eux-mêmes, en oubliant qu'être écologiste ce n'est pas simplement savoir trier correctement ses déchets. Ici, dans cette affaire, l'ombre des présidentielles de 2022 plane également. L'écologie sera un thème central de la campagne et dans ce domaine, l'original a plus de légitimité que les pâles copies.
M. VETTER ET M. FONTANEL ONT VALIDE ET SOUTENU LA DESTRUCTION DE PLUS DE 300 HA ET VEULENT SE PRESENTER COMME PLUS ECOLOGISTE QUE EELV ?
Les amis écologistes et moi, nous étions bien seuls pour nous opposer au projet du Contournement Ouest de Strasbourg (GCO). Bien seuls pour tenter de sauver les forêts de Kolbsheim et de Vendenheim des croqueuses de Holzinger pour le compte de SOCOS en charge des travaux du GCO pour le compte d’ARCOS, filiale de Vinci. Bien seuls et SANS Jean-Philippe Vetter, Alain Fontanel et d’autres élus de droite et du PS, tous favorables à la destruction de plus de 300 hectares pris pour la future autoroute à péage. Soit 1000 fois plus impactant que les 35 ares du bois Bussière.
Ici, il ne s'agit pas de minimiser la destruction de cet espace à la Roberstau en l'opposant à celle du GCO. Perdre un arbre sans qu'il soit compensé deux fois est une perte pour la nature qui n'a pas de prix. La colère des habitants est légitime, mais ils invectivent les mauvaises personnes.

Agrandissement : Illustration 4
