Lien 28 oct. 2021

Relancer les trains de nuit et améliorer l'infrastructure créera 130 000 emplois

Lorsque le voyageur se déplace en train de nuit plutôt qu’en avion, il génère davantage d’emploi. La relance des trains de nuit peut ainsi créer 130 000 emplois nets pendant une décennie pour la circulation des trains, la construction du matériel et l’amélioration des infrastructures. Bénéfice additionnel : les nouvelles dessertes renforceront l’attractivité des territoires et l’accès à l’emploi.

Bruno Dalpra
Citoyen engagé
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"La renaissance des trains de nuit a déjà démarré en France comme en Europe. Elle apporte de nombreux effets vertueux qu'il est urgent de mettre en lumière pour aboutir enfin au financement par les pouvoirs publics d’un parc de trains de nuit de nouvelle génération.

Comparé à la route ou à l’aérien, le train de nuit diminue les émissions polluantes et réduit fortement la consommation énergétique. Insuffisamment mises en avant, les économies d’énergies sont des leviers stratégiques à actionner puisque depuis 2008 les prix de l’énergie sont instables et qu’ils posent des problèmes d’acceptabilité à chaque hausse importante. Le train de nuit est un outil qui permettra à l’avenir de continuer à nous déplacer à travers le continent, malgré les périodes de renchérissement de l’énergie et l'obligation de réduire nos impacts environnementaux.

En plus d’être confortable et pratique, le train de nuit est donc aussi..."
Relancer les trains de nuit et améliorer l'infrastructure créera 130 000 emplois

Le retour du train nuit est une bonne nouvelle, comme ici avec le redémarrage de ligne Paris-Vienne via Strasbourg.

A Strasbourg, il y avait eu plusieurs mobilisations comme ici en 2016 : 

2016 – Depuis la mi-octobre, il n'y a plus de Strasbourg-Nice ni de Strasbourg PortBou la nuit. Certains usagers regrettent toujours ces suppressions et sont venus le dire ce lundi à midi devant la gare de Strasbourg. © France 3 Alsace

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