Relancer les trains de nuit et améliorer l'infrastructure créera 130 000 emplois
Lorsque le voyageur se déplace en train de nuit plutôt qu’en avion, il génère davantage d’emploi. La relance des trains de nuit peut ainsi créer 130 000 emplois nets pendant une décennie pour la circulation des trains, la construction du matériel et l’amélioration des infrastructures. Bénéfice additionnel : les nouvelles dessertes renforceront l’attractivité des territoires et l’accès à l’emploi.
"La renaissance des trains de nuit a déjà démarré en France comme en Europe. Elle apporte de nombreux effets vertueux qu'il est urgent de mettre en lumière pour aboutir enfin au financement par les pouvoirs publics d’un parc de trains de nuit de nouvelle génération.
Comparé à la route ou à l’aérien, le train de nuit diminue les émissions polluantes et réduit fortement la consommation énergétique. Insuffisamment mises en avant, les économies d’énergies sont des leviers stratégiques à actionner puisque depuis 2008 les prix de l’énergie sont instables et qu’ils posent des problèmes d’acceptabilité à chaque hausse importante. Le train de nuit est un outil qui permettra à l’avenir de continuer à nous déplacer à travers le continent, malgré les périodes de renchérissement de l’énergie et l'obligation de réduire nos impacts environnementaux.