publié le 30 jan.2022 – mise à jour le 31 jan. 2022 à 9h11

Agrandissement : Illustration 1

Parc photovoltaïque sur plan d'eau, le mauvais plan disent certains
L'Alsace est une région qui compte beaucoup de gravières. Certaines sont en activité et beaucoup d'autres ont été rendues à la nature pour devenir des plans d'eau retrouvant assez rapidement un biotope souvent exceptionnel du fait de la particularité de plaine rhénane du fait de la natte phréatique (plus grande réserve d'eau douce d'Europe) affleurante, voire résurgente par endroits. Mais voilà, sous couvert d'énergie verte, des plans d'eau sont menacés par des projets de parc photovoltaïque : Eschau, Dalhunden ou ici à Leutenheim où une pétition a été lancée alors qu'une enquête publique vient de commencer.
L'énergie verte, ça ne doit pas être au détriment de la biodiversité et du loisir de la pêche et pas que. Perturber la photosynthèse, la thermique du lac, le plancton, la biodiversité d'une gravière pour y installer des panneaux photovoltaïques : où est l'intérêt ?
Bien ou pas bien, telle est la question. Ici les pétitionnaires expliquent qu'ils ne sont pas contre le photovoltaïque, mais pas sur un plan d'eau. Ils estiment qu'il y a suffisamment de toits pour réaliser autant d'installations qu'il faudrait.
A Leutenheim, les opposants ne sont pas contre le photovoltaïque, mais pas sur un plan d'eau.
De nos jours, face à l'urgence climatique, nous savons l'importance de la biodiversité. Sacrifier un lac pour y installer un parc photovoltaïques n'a pas de sens. « On ne sacrifié pas une gravière pour ça, il y a assez de toitures de dispo » exprime l'un des pétitionnaires.
Visiblement, sous couvert de proposer une énergie verte, certaines entreprises sont prête à toutes les audaces. C'est ce qui ce déroule au nord de Strasbourg, sur la commune de qui a été démarchée par une entreprise pour l'installation d'une centrale de panneaux photovoltaïque lacustres sur la gravière Sogral. Une gravière d'une superficie de 30 hectares et exploitée depuis 50 ans.

Agrandissement : Illustration 2

Cette étendue d'eau possède un biotope exceptionnel, tant dans l'eau que sur terre avec un minima d'au-moins sept espèces protégées. L'absence de photosynthèse, de brassage du au vent et le réchauffement de l'eau de surface, inquiète, d'autant qu'elle est directement liée à la nappe phréatiques du bassin rhénan.
Les pétitionnaires ne sont pas contre le photovoltaïques, mais ils ne veulent pas les voir de panneaux installés sur les gravières vivantes...
– POUR SOUTENIR :
Non à l'installation de panneaux photovoltaïque sur un biotope sous marin exceptionnel

Agrandissement : Illustration 3

Une enquête publique est cours. Informez-vous et participer pour dire non !
Eschau
En Alsace, toujours proche de Strasbourg, un autre projet très avancé d'un parc photovoltaïque sur un plan d'eau à Eschau est acté d'ici 2024.
Le chantier n°2 des Ballastières Helmbacher arrive en bout de course. Les opérations d’extraction du sable et du gravier vont s’arrêter courant 2022. Après plus de 60 ans d’exploitation, la gravière va devenir un lac. Il fallait lui trouver une destination. « On aurait pu en faire une zone de baignade, la laisser au naturel ou y construire. On aurait pu aussi la remplir, ça se rebouche une gravière. Mais on a voulu trouver une solution qui ait du sens » indique Yves Sublon, maire (LR) d’Eschau à France 3 Alsace dans un article de juillet 2021.
– à lire :
Bas-Rhin : la gravière d’Eschau transformée en centrale photovoltaïque flottante
Toujours selon l'article, se pose la question environnementale : Si tous les voyants sont au vert. Car il reste de nombreuses études à mener. Notamment pour connaître l’impact environnemental de l’installation. L’apparition de ces champs de panneaux aquatiques pose question. La multiplication des projets aussi. A Dalhunden, à Leutenheim, ou à Illkirch-Graffenstaden, à quelques centaines de mètres de la gravière d’Eschau.
– bien ou pas, là est la question.
Et vous, vous en pensez quoi ? N'hésitez pas à nous laisser un avis !
Dalhunden
Au projet contesté de Leutenheim, l'un de nos contact nous a parle d'un autre plus avancé sur la commune de Dalhunden.
– quelques infos via MAXI-FLASH :
Dalhunden envisage l’installation d’une centrale photovoltaïque flottante
Sauf erreur, nous n'avons pas trouvé d'opposition. Pour autant, est-ce que cela veut dire que le projet est accepté ? – là aussi, si vous avez des informations, n'hésitez pas à nous les communiquer.