
Agrandissement : Illustration 1

L'eurodéputée écologiste Marie Toussaint, juriste et activiste, engagée pour la justice environnementale et les droits de toutes et tous, relaie le dernier rapport co-produit par les ONG POLLINIS, CCFD-Terre solidaire et le Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (BASIC) sur le coût que fait peser les pesticides sur notre société européenne.
Epuisement des ressources, réchauffement climatique, pollutions de l'eau, de l'air... Les pesticides coûtent 2,3 milliards d'euros par an à l'Europe, pendant que les multinationales qui les produisent s'en mettent plein les poches. « Il faut sortir de ce système mortifère ! », commente l'eurodéputée sur sa page Facebook.
« En permanence au Parlement Européen nous recevons les courriers, invitations, notes des lobbies des pesticides. Selon le rapport, ils dépensent 10 millions d'€ par an en Europe pour empêcher toute régulation ! », explique Marie Toussaint.
Un point-clé du rapport explique que la France est le premier marché européen pour les produits phytosanitaires chimiques avec des ventes équivalentes à 3 milliards d'euros, selon des données de 2017, « un somme à peu près égal aux subventions publiques agricoles pour la protection de l'environnement », précise l'écologiste.
Qu'est-ce que l'on attend pour changer de modèle agricole ?
Dans les prochains mois, en particulier avec la présidence française de l’Union européenne et la volonté affichée d’Emmanuel Macron de porter une « initiative forte » sur les pesticides, ce sujet sera plus que jamais au cœur des débats. Les échéances ne manquent pas : objectif de réduction de 50% des pesticides, interdiction du glyphosate, fin des exports hors-UE des pesticides interdits d’usage…
La France a les moyens de peser sur l'échiquier européen pour sortir des pesticides. Elle en a les moyens, mais faut-il encore qu'elle le veuille vraiment, car le poids des lobbys est fort. La validation de la réforme de la PAC 2021 qui engage l'Union européenne pour 7 ans, voté par toute la droite française, le 23 novembre dernier, démontre le chemin encore à parcourir pour sortir de la logique industrielle dans laquelle certains veulent enformer l'agriculture. « Il faut tout repenser ! » s'agace l'eurodéputée
Pour éclairer la dimension économique – encore peu explorée – de ce sujet, le BASIC, le CCFD-Terre Solidaire et POLLINIS publient un rapport sur les coûts générés par le secteur des pesticides.
PESTICIDES
Un modèle qui nous est cher !
Pour en savoir plus :
→ Le résumé
→ Le rapport