Corinne N (avatar)

Corinne N

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Vert-tige

Suivi par 449 abonnés

Billet de blog 1 septembre 2016

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Loi sur la biodiversité : le triomphe du "droit bavard" (et du droit à détruire)

Notre attention est sans cesse accaparée par des sujets clivants et indigents... notre véritable intérêt est ailleurs, il concerne tout simplement notre propre survie, la survie de l'humanité, avec l'air que nous respirons, la nourriture dont nous nous alimentons... le personnel politique fait semblant de s'en occuper et c'est ainsi que fut promulguée au coeur de l'été la loi sur la biodiversité..

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

..."avec pas moins de 174 articles dont certains apparaissent fort longs et difficiles à lire. Comme si l’importance du sujet exigeait cette dérive quantitative alors que, comme jadis, les textes de loi brefs et concis devraient privilégier leur compréhension et leur appropriation par les administrés. Il y a là une conception bureaucratique de la loi qui tient de la circulaire et tombe dans le travers de ce que le Conseil d’État appelle à juste titre « le droit bavard ».

Des détails insignifiants sont privilégiés qui ne relèvent pas de la loi et ceci au détriment de la rigueur intellectuelle des concepts juridiques fondant les règles de droit. On peut citer à cet égard par exemple l’interdiction des cotons-tige à partir de 2020 par l’article 124 alors qu’aucune disposition législative du Code de l’environnement n’interdit les emballages inutiles.

En ce qui concerne le contenu même de ce texte, il faut souligner son côté assez dérisoire au regard de l’ampleur planétaire de la chute de la biodiversité qui constitue un processus sans précédent d’extinction massive des espèces vivantes sur Terre."

Lire le décryptage lucide de Simon Charbonneau "La loi sur la biodiversité reflète une vision utilitariste de la nature", sur le site de "Reporterre" en cliquant ici !

"Promulguée le 8 août, la loi Pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages semble dérisoire à l’auteur de cette tribune au regard de l’ampleur planétaire de l’extinction des espèces. Si la loi reconnait le principe du « préjudice écologique », elle ouvre la porte à la compensation, qui est « en pratique un droit à détruire »."

Illustration 1
Partage FB © FF-Attac

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.