"Les Maquisards de la Solidarité Verte, une association de rebelles pour un espace agricole mieux géré à La Seyne sur mer"
"26 mars 2011, David Ferri, actuellement président de l’association les Maquisards de la Solidarité Verte, décide, en compagnie de quelques militants du Collectif de défense des terres agricoles de l’ouest varois, de réquisitionner une ancienne terre agricole vouée à la disparition suite à une forte pression immobilière. Il veut y créer un jardin solidaire et partagé, refaire vivre une terre menacée d’être étouffée par le béton c’est à dire donner satisfaction aux habitants du quartier et alentours lassés d’une spéculation immobilière abusive qui prive les Seynois de ces terres agricoles qui firent vivre la ville durant des siècles.
Ce matin de mars David et son équipe arrivent sur une terre en friche. Au loin une résidence énorme a déjà dévasté une part du terrain. Des palmiers remplacent les pins qui parsemaient le champ, une piscine, un parking, un bâtiment à 3 volets sur 3 étages écrasent la partie du champ la plus basse. Le reste est resté en friche dans l’attente d’un nouveau projet immobilier. David y trouve une décharge sauvage. Il nettoie la terre, laboure, ensemence.
Quand on l’interroge à ce propos il dit « C’est un miracle, cette association est née d’un miracle. J’ai retrouvé ma terre, celle de mes ancêtres. J’y serais revenu sur les mains pour la travailler, pour qu’elle redonne ce qu’elle doit donner à ses habitants, des légumes, des fruits, de la vie vraie et non bétonnée »."
(...)
Lire la suite sur le blog de Marie Kern en cliquant ici !

cliquer ici pour aller sur le blog de l'association !