J'étais sûre d'avoir déjà indiqué cet ouvrage, disponible gratuitement en version numérisée, et je ne retrouve pas le billet.... je voulais rajouter un article parlant de ce précieux document... tant pis, je refais un billet tout neuf... en l'occurrence abondance ne peut pas nuire... :o)
"Un guide écrit en 1845 de la main des maraichers qui travaillaient au alentour de Paris."
"Longtemps oubliées, des techniques agricoles refont surface 170 ans après et inspirent aujourd'hui des pionniers d'une agriculture à la fois hyperproductive et totalement naturelle.
Des melons mûrs à Paris dès le mois d’avril, des tonnes de légumes sur une surface pas plus grande qu’un terrain de foot, jusqu’à huit récoltes en une seule année… Ces performances agricoles incroyables ne sont le fruit ni d’engrais chimiques, ni de modifications génétiques, ni même de connaissances scientifiques de pointe. Et pour cause, ces prouesses datent du XIXe siècle et sont l’œuvre des quelques centaines de jardiniers-maraîchers parisiens qui assuraient alors l’autosuffisance de la capitale en légumes.
Longtemps oubliés, ces savoir-faire sont aujourd’hui accessibles à tous à travers un manuel, publié en 1844 et récemment numérisé (merci au site Paysansansfrontieres.com de l’avoir partagé ici). Son nom : Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris.
(...)
Lire la suite de l'article publié sur le site de "Terraéco.net" ici !
....l'autosuffisance de la capitale en légumes (bio, qui plus est) ...ça fait rêver...