Corinne N (avatar)

Corinne N

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Vert-tige

Suivi par 449 abonnés

Billet de blog 3 septembre 2015

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

"Lettre à un paysan sur ce vaste merdier..." - Fabrice Nicolino (MAJ)

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En cette journée d'invasion de tracteurs menés à Paris par la puissante industrie agro-industrielle personnifiée par la FNSEA, un message bienvenu de la part de Fabrice Nicolino, sur son blog "Planète sans visa" :

"Je n’attends plus que le goudron et les plumes. Ou la bouse et et les cornes, faudra voir. Car je vais publier le 17 septembre un livre qui ne plaira guère à l’agriculture industrielle. Oh que non ! Son titre :  « Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu’est devenue l’agriculture », aux éditions Les Échappés. La couverture s’orne d’un dessin de mon cher vieil Honoré, flingué le 7 janvier passé par les frères Kouachi. Et cela n’a rien d’un hasard, car Les Échappés sont la maison d’édition de Charlie.

Illustration 1

Ce livre, je l’avais écrit l’an passé, et il devait sortir en janvier 2015. Et puis il s’est passé que mes amis sont morts, que d’autres ont été charcutés par les balles. J’ai pour ma part reçu trois balles, et je prends encore de la morphine. Le livre, bien que sorti de l’imprimerie, est resté en carafe jusqu’à aujourd’hui. Or vous savez que demain est le grand jour du débarquement. 1000 ou 1500 tracteurs vont bloquer le périphérique parisien pour obtenir des aides encore plus massives que celles qui sont déjà accordées aux éleveurs. Il va sans dire que je comprends le désespoir des paysans acculés, endettés, souvent conspués. Je les comprends, mais pardi, je ne partage aucun de leurs points de vue. Je vais donc, une fois de plus, me faire mal voir. Très.

Vous trouverez ci-dessous deux choses. D’abord un extrait de mon livre, qui vous fera envie, je l’espère, d’en savoir plus. Je compte évidemment sur vous pour faire connaître son arrivée. Tous les moyens peuvent être utilisés, du simple carnet d’adresses aux désormais fameux réseaux sociaux. Donc, un extrait, suivi d’un papier publié par Charlie au début du mois passé."

(...)

Cliquer ici pour la suite !

Mise à jour du 17 septembre 2015 :

L'interview sur le site de Reporterre : « Les sociétés sont menacées de dislocation »

"Fabrice Nicolino a travaillé pendant vingt-cinq dans de multiples journaux, avec chevillé au corps son engagement sans faille pour l’écologie. C’est avec des convictions toujours aussi fortes qu’il reprend aujourd’hui le combat. Entretien en video." cliquer ici ! :o)

Mise à jour du 6 octobre 2015 :

Message de Fabrice Nicolino, sur son blog "Planète sans visa" :

"Si vous voulez m’écouter plus qu’un peu, je suis passé voir Daniel Mermet, qui a lancé après son départ d’Inter le site Internet http://la-bas.org/.

Et ça donne, je crois, une bonne émission radio. En somme, branchez-vous : http://la-bas.org/les-emissions-258/les-emissions/2015-16/ce-vaste-merdier-qu-est-devenu-l-agriculture.

Et à plus."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.