"Dans la Somme, le projet des Mille Vaches veut transformer l’agriculture en industrie"
Fabrice Nicolino (Reporterre)
lundi 6 janvier 2014
"Cette semaine, alors que le projet de loi agricole est discutée à l’Assemblée nationale, une campagne est lancée par la Confédération paysanne contre le projet de ferme-usine des "Mille vaches". Dans la Somme, ce projet d’immense étable industrielle s’apprête à bouleverser l’élevage. Reporterre commence une série d’enquêtes sur ce projet inquiétant."
(....)
Cliquer ici pour lire l'article sur le site de "Reporterre" !

* Deuxième article (7 janvier 2014) :
"Les dix embrouilles de la ferme des Mille vaches"
"Un projet de ferme de mille vaches en Picardie, pour produire du lait à bas coût et de l’énergie renouvelable ? Trop beau. Sauf que dix embûches transforment ce mirage en un désastre écologique."
(...)
* Troisième épisode (8 janvier 2014)
"Derrière l’usine agricole des Mille vaches, les étranges amitiés du PS"
"Où l’on découvre avec stupéfaction qu’un maire socialiste ne se souvient plus si l’industriel des « mille vaches » est un ami ou un inconnu. Où l’on apprend que le croc de boucher est une arme désormais ordinaire. Troisième volet de notre enquête."
(...)
* Quatrième épisode (9 janvier 2014)
"Derrière les Mille vaches, un modèle agro-industriel désastreux"
"Avec la ferme usine utilisant les vaches pour produire de l’électricité, on passe à une autre étape du système qui a provoqué l’hécatombe de la paysannerie et des dégâts environnementaux énormes. Ce n’est pas l’agro-écologie proclamée officiellement, mais l’agro-industrie généralisée."
(...)
* Cinquième épisode (10 janvier 2014)
"De la ferme des Mille vaches à l’affairisme du PS"
"Comment est né un projet de ferme usine dans la Somme, a l’impact écologique important et stimulant le déclin de l’agriculture paysanne ? Dans le terreau de l’affairisme qui imprègne la gestion de la région voisine, le Nord-Pas-de-Calais, par le Parti socialiste."
(...)
* Sixième épisode (11 janvier 2014)
"Ferme usine : et si l’on pensait aux vaches ?"
"Il semble utile de rappeler aux promoteurs des fermes usines et autres décideurs que les vaches sont des êtres vivants et conscients. Réduire leur existence à subir un élevage concentrationnaire revient à les considérer comme des machines."
(...)