Corinne N (avatar)

Corinne N

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Vert-tige

Suivi par 449 abonnés

Billet de blog 8 février 2017

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Un "payculteur" qu'est-ce que c'est ?

Agriculture bio : "entreprendre pour répondre aux besoins essentiels" Répondre aux besoins primaires avant d’en créer d’autres. C’est la devise de Maxime de Rostolan. Ce "payculteur" comme il dit, prône une nouvelle vision de l’entreprenariat. Un retour aux fondamentaux, qui reposent sur trois piliers : le capital naturel, social et financier. Entretien.

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un sujet "Novethic".

Qu'est-ce qu'un payculteur ? 

"Maxime de Rostolan : Un payculteur, c’est un entrepreneur du territoire. Je suis parti d’un constat : il y a une forte demande de produits bio locaux, mais peu de projets émergent. C’est très compliqué de faire sortir des fermes de terre. Je voulais donc aider à dupliquer des fermes biologiques qui fonctionnent, comme celle du Bec Hellouin.

J’ai identifié un maillon manquant à l’émergence de ces fermes : un entrepreneur, un chef d’orchestre de projets alimentaires territoriaux. Le payculteur relie l’amont et l’aval de la filière, met en lien les bénéficiaires de cette production avec les financeurs, etc. 

Pour bien comprendre le mécanisme de développement de ces fermes, j’ai créé une micro-ferme près de Tours. Le but : montrer que l’agriculture biologique est plus rentable que l’agriculture conventionnelle. En parallèle, j’ai monté Blue Bees, une plateforme de financement participatif dédiée à l’agroécologie, et lancé Fermes d’avenir, une association qui promeut la permaculture".

(...)

cliquer ici pour découvrir la suite !

A lire également : "Normandie. En deux ans, 30 % de nouveaux agriculteurs bio "

"Fin 2016, la Normandie comptait 1 500 fermes en agriculture bio. Elles étaient 543 dix ans plus tôt. La croissance concerne toutes les productions. L’Eure et la Seine-Maritime sont à la traîne…"(...)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.