Dans la série documentaire "Secrets de plantes" voici celui consacré à l"ortie, plante qui nous accompagne au fil de nos promenades ou activités à la campagne et qui a fait parler d'elle il y a peu suite à l'interdiction par les autorités administratives de son utilisation, voire de sa "commercialisation", notamment dans sa préparation en "purin" d'ortie, préparation populaire et efficace tant en tant qu'engrais qu'"insectide", insecticide naturel et non toxique.

Synopsis :
Mal aimée, mal connue, l’ortie recèle pourtant bien des vertus : médicinales, culinaires, écologiques... Sous forme d’extrait fermenté, elle enrichit le sol et fortifie les cultures. Comme inquiets de son succès, porté par la grande vague du bio, les pouvoirs publics décident d’encadrer l’usage du "purin d’ortie", législation à l’appui. Se déclenche alors une véritable "guerre de l’ortie", lutte emblématique contre la marchandisation du vivant. Devenue un symbole de liberté et de défiance face aux lobbies de l’agrochimie, l’ortie interroge notre rapport à la nature sauvage, nous invite à une relation harmonieuse à la biodiversité. Scientifiques, agriculteurs, paysagistes nous la font redécouvrir depuis les versants pyrénéens jusqu’aux forêts fluviales australiennes en passant par les allées du château de Versailles ou les laboratoires des Kew Gardens de Londres.
Vous trouverez ce documentaire sur ce lien à cliquer ! (environ 50 mn). J'ai eu la bonne surprise d'y découvrir Claude et Lydia Bourguignon dans la dernière partie. Claude Bourguignon mentionne que seulement 2% des humains prennent conscience des désastres infligés à la nature par tous ces produits chimiques en "ides", poisons violents pour l'ensemble du vivant - y compris l'homme qui doit l'utiliser équipé comme un cosmonaute - mais que, finalement, 2 % ça fait beaucoup et que ce nombre peut suffire à faire basculer les choses.....
Le site des "Amis de l'Ortie" :o)

* * * *