Corinne N (avatar)

Corinne N

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Vert-tige

Suivi par 449 abonnés

Billet de blog 11 octobre 2016

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

« l’Aquitaine cultive la biodiversité »

Un agriculteur qui veut planter du maïs ne peut qu’acheter des semences « hybrides », propriété des semenciers. Mais une alternative existe maintenant : le programme « l’Aquitaine cultive la biodiversité » développe les maïs paysans — dits « population » - et sans brevet...

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

"Pour se libérer des semenciers, des agriculteurs redécouvrent le maïs population"

"Dès l’année 2001, un groupe d’agriculteurs d’Aquitaine pressent la nécessité de se mobiliser sur l’origine, la qualité et la diversité des variétés utilisées en systèmes d’agricultures biologiques et durables.

Ils décident de mettre en place des actions qui permettront de se réapproprier les savoir-faire en sélection évolutive et en autoproduction de semences paysannes dans leurs fermes. Ils répondent ainsi à leur souci de maintien de la biodiversité, d’autonomie, d’économies et d’adaptation à leurs modes de cultures.

Dès lors est créé, au sein de Bio d’Aquitaine, le programme « l’Aquitaine cultive la biodiversité ». Au départ axé sur le maïs et le tournesol, un volet "espèces potagères" destinés aux maraîchers et aux jardiniers amateurs voit le jour en 2007.

Aujourd’hui c’est plus de 250 agriculteurs, bio et conventionnels, qui expérimentent et cultivent les variétés de populations dans leurs fermes et participent à des groupes d’échanges techniques sur la sélection et l’autoproduction des semences.

Qu’est ce qu’une variété population ?

Aussi appelées variétés paysannes ou variétés locales, il s’agit de variétés non hybrides, libres de droit de propriété qui peuvent être ressemées et sélectionnées par l’agriculteur sur sa ferme.

Le Réseau Semences Paysannes rassemble et coordonne les initiatives locales visant à protégé la biodiversité des plantes cultivées. Il travaille également à la promotion de modes de gestion collectifs et de protection des semences paysannes, ainsi qu’à la reconnaissance scientifique et juridique des pratiques paysannes de production et d’échange de semences et de plants.

Protéger la biodiversité des plantes cultivées

L’organisation pour l’agriculture et l’alimentation des nations-unies estime qu’en moins d’un siècle, 75% de la biodiversité des plantes cultivées a été perdue. Les initiatives comme l’Aquitaine cultive la biodiversité, en mettant en commun les savoirs et les semences existants, permet d’entretenir et de protéger cette biodiversité.

De nombreuses initiatives se mettent en place : observation des techniques de sélection des paysans brésiliens, mise en commun de techniques redécouvertes localement, création de maisons des semences qui rassemblent et partagent des variétés population, maintien de variétés avec une moindre viabilité économique par des jardiniers, recherche sur les semences paysannes par l’Inra ou encore récoltes festives qui donnent lieu à des partages de savoirs."

Source "passerelleco"

L'Aquitaine Cultive la Biodiversité © Bio d'Aquitaine

Lire également l'article publié par Reporterre "

Découvrir également le sujet sur le site "Agrobio Périgord",

Le rapport des "10 ans",

Le rapport 2015,

Une présentation de 2007 préparée pour Bruxelles...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.