Corinne N (avatar)

Corinne N

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Vert-tige

Suivi par 449 abonnés

Billet de blog 12 octobre 2012

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

"Marie-Monique Robin : «Le plus gros mensonge de l'industrie»"

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est bientôt la diffusion du film "Les moissons du futur" troisème volet de la série de Marie-Monique Robin !

Ci-après une interview recueillie par un média luxembourgeois, Le Quotidien :o)

Définitivement en guerre contre l'industrie agroalimentaire, Marie-Monique Robin s'attaque avec son nouveau documentaire, Les moissons du futur, à la crise alimentaire. Et prescrit un remède : l'agroécologie.


Entretien avec notre journaliste
Romain Van Dyck


De passage hier au Luxembourg, la journaliste raconte sa quête autour du monde... et de ces questions : peut-on se passer des pesticides? Nourrir le monde autrement? Les réponses ont dépassé ses espérances.


"Ne faisons pas croire aux Français qu'on pourra cultiver des pommes, des poires ou des fruits sans aucun pesticide." Cette phrase de l'ancien ministre français de l'Agriculture Bruno Le Maire est le point de départ de votre nouveau film.


Marie-Monique Robin : Oui, comme la phrase de Jean-René Buisson (NDLR : président de l'Association nationale des industries alimentaires, ANIA) qui dit que sans les pesticides, c'est "40 % de production en moins, et 50 % de coûts en plus".


D'où sortent ces chiffres?
Eh bien voilà : de nulle part. Il y a bien eu deux malheureuses études financées par l'industrie agroalimentaire qui prétendent que les rendements s'effondreraient si on passait à l'agriculture biologique, mais c'est faux, et c'est ce que je montre dans mon enquête.


Pour laquelle vous avez fait le tour du monde.
Oui. Un an et demi, quatre continents, onze pays, beaucoup d'experts et de paysans. J'ai voulu répondre à cette question : peut-on nourrir le monde sans pesticide? Évidemment, dès qu'ils ont su que je me lançais sur ce sujet, des gens de l'industrie se sont déchaînés, bien plus que pour mes précédents films. Et s'ils sont si virulents, c'est parce que je m'attaque au plus gros mensonge de l'industrie. Parce que qui détient les pesticides? Qui contrôle le marché des grains? Ce sont les mêmes, Monsanto et compagnie, qui privatisent le vivant. Pourtant, même moi, au début, j'avais des doutes sur l'agroécologie.

[...]
Cliquer ici pour lire la suite de l'interview sur le site !

Marie Monique Robin est une réalisatrice, écrivaine et journaliste française (prix Albert Londres en 1995). Elle présente, après Le monde selon Monsanto et Notre poison quotidien, le troisième volet de sa trilogie, les Moissons du futur, une enquête sur les remèdes possibles à la crise alimentaire qui touche la planète. Un livre est disponible en librairie (Coédition Arte Éditions / La découverte), et le DVD sortira le 24 octobre prochain. Une diffusion est prévue le 16 octobre à 20h50 sur Arte, et le 28 octobre à 18 h sur RTL Luxembourg.

*          *          *

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.