«

En 1990, j’ai organisé un séminaire sur l’agriculture écologique et une des personnes présente m’a donné un petit paquet de semences provenant du monde entier. Ça a été mon premier contact avec cette problématique. Dans ce paquet, il y avait certaines semences de tribus d’Amérique qui avaient à ce jour disparues, mais leurs semences existaient encore. Ça m’a touché très profondément. »
Panagiotis Sainatoudis, fondateur et actuel coordinateur de la communauté Peliti, a commencé à s’engager pour les semences locales en 1991, hors des institutions gouvernementales. Jusqu’en 1995, il s’y est seulement intéressé personnellement, puis à partir de 1995 il commence à organiser Peliti. Peliti est d’abord une communauté de personnes. Chacun, là où il vit, travaille pour la préservation de variétés locales, pour une économie sans argent, pour l’échange de biens et de services sans argent, pour la réalisation d’une coopération et d’une aide réciproque.
[...]
suite de cet article en cliquant ici !
Ainsi que cellui-ci : "Dans la Grèce rurale, la révolution des jardins" propulsé par le site du Monde Diplomatique.
Extraits :
(...) à Paranesti, nous nous sommes trouvés au cœur du plus grand événement lié aux semences en Europe, emportés par une énergie et un enthousiasme époustouflants.
Environ sept mille personnes étaient venues d’un peu partout en Grèce, de plusieurs régions et îles, apportant (et surtout emportant) des sachets de semences de variétés anciennes ou locales de légumes ou de céréales.
Tout a commencé dans les années 1990 lorsque Panagiotis a décidé de parcourir son pays en stop, sans argent, allant d’une région rurale à l’autre, à la recherche de ces variétés traditionnelles qui étaient déjà en train de se perdre.
Il en a réuni environ 1 200, et se trouva vite dépassé par la tâche de sauvegarder et multiplier cette immense richesse. D’où la mise en place d’un réseau, Peliti — du nom d’un chêne —, qui réunit une dizaine de groupes locaux : à Komitini près de la frontière turque, à Ioannina du côté de l’Albanie, sur des îles comme Egine et Lefkada...
Elle mène une forte activité dans les écoles de plusieurs régions. Cette année, ce fut le dixième et plus grand rassemblement organisé par l’association.
Plus de 20 000 sachets de semences ont été distribués ou échangés, sur la base du don ; un repas a été proposé aux participants, également gratuitement, grâce à une tonne et demie de légumes fournis par une cinquantaine de paysans locaux. Cette année, Peliti a l’intention de construire un nouveau bâtiment pour sa banque de semences et elle continuera à étendre son activité partout dans le pays.
[...]
Article en entier en cliquant ici !
Dépliant pour la rencontre de cette année, les 21-22 et 23 avril 2012 ! cliquer ici !
Le site ici (en grec...)
