mot de passe oublié
Soutien

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement : 9€/mois + 1 film en VOD offert

ABONNEZ-VOUS
Le Club de Mediapart mar. 9 févr. 2016 9/2/2016 Dernière édition

Protection du champ captant des Hauts-Prés par la bio

Haute-Normandie, Val-de-Reuil : un projet initié fin 2011, mais qui poursuit son chemin...

Haute-Normandie, Val-de-Reuil : un projet initié fin 2011, mais qui poursuit son chemin...

La Communauté d’Agglomération Seine-Eure concilie protection de l’environnement et insertion sociale autour d’un beau projet : le champ captant des Hauts-Prés, à Val-de-Reuil.

Ce champ captant approvisionne en eau potable 40 000 habitants de l’agglomération.. Pour préserver la qualité de cette ressource, La Communauté d’Agglomération Seine-Eure acquiert 100 hectares de terre sur lesquels une agriculture biologique sera mise en place (70 ha de grandes cultures et 30 ha de maraichage bio). « Autour de ce projet pilote à l’échelle de la Haute-Normandie, la Communauté d’agglomération souhaite développer des actions de sensibilisation à l’agriculture de proximité à destination du grand public et des scolaires : la saisonnalité, le goût, la protection de la ressource en eau, etc. » souligne François Merle, rapporteur de la commission Environnement, Espaces et milieux naturels. Pour cela, la viabilisation de la zone de maraichage est nécessaire : acquisition et aménagement d’un bâtiment, système d’irrigation, installation de clôtures et de chemins d’accès, etc.

La CASE1 va solliciter les nombreux partenaires pour des demandes de subventions. Pascal Labbé, vice-président en charge de l’environnement a le sourire aux lèvres. « L’Agence de l’eau à elle seule pourrait nous accorder une subvention de 70%. Ce projet est d’autant plus intéressant que les récoltes pourraient profiter aux restaurants scolaires, aux restaurateurs, magasins, entreprises du territoire communautaire. » Des légumes bio vendus en circuit court, une démarche développement durable qui va au bout de sa logique !

1 - Communauté d’Agglomération Seine-Eure


Source : http://www.aqueduc-online.com/breve.php3?id_breve=72

Voir aussi : http://www.aqueduc-online.com/article.php3?id_article=102

et : http://www.agglo-seine-eure.fr/index.php?mod=news&ac=commentaires&id=503

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

merci pour ces infos !

sans doute connaissez-vous Terre de Liens ?

Agir concrètement pour permettre l’installation de paysans et le développement d’une agriculture biologique, voilà ce que propose le Mouvement Terre de Liens

http://www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil

exemple d'un projet concret :

La Giraudière est une ferme de 34 hectares en bio depuis 15 ans ! La Foncière Terre de Liens a été sollicitée par le fermier en place pour reprendre la ferme et assurer la transmission de l’activité. Antoine et Marion s’installent début 2013 en élevage bovin viande et maraichage sur cette ferme.

Localisation : St Georges sur Erve (Mayenne)

Patrimoine : 34 ha d’un seul tenant avec une maison d’habitation et 2 bâtiments agricoles

http://www.terredeliens.org/spip.php?article567

 

Soutenez Mediapart !

Soutien

Souscrivez à notre offre d'abonnement : 9€/mois + 1 film en VOD offert
ABONNEZ-VOUS

L'édition

suivi par 183 abonnés

Vert-tige

  • 22 rédacteurs
  • Rédacteur en chef : Corinne N
À propos de l'édition

Cette édition est un espace de paroles pour les passionnés de jardinage et ceux qui s’intéressent à l’agriculture. Il nous faut remettre  urgemment l’homme au centre de tout développement car son

avenir sera politiquement écologique. Notre espèce ne pourra survivre sur une planète souillée, abimée, irradiée.

De l’union de nos initiatives personnelles, du croisement de nos informations et de notre énergie à dénoncer les abus, de nos luttes pour exiger de nouvelles lois environnementales, naîtra un monde plus vert, plus solidaire, plus durablement humain. Ca vous branche ?

mots-clés

Dans le club