Fiche de lecture : Fred Vargas "L'Humanité en péril - Virons de bord, toute !"

A l'occasion de son livre "cri du coeur", et appel désespéré, Fred Vargas était invitée par France Inter...

..."L'Humanité en péril - Virons de bord, toute !" ...

"Ce système obsolète et mortifère nous a menés dans cet abîme qui menace l'humanité d'extinction d'ici 80 ans. Ce n'est quand même pas rien comme sujet ! On voit bien que ce sont les lobbies qui décident de tout et les gouvernements obéissent".

fred-vargas-lhumanite-en-peril

Extraits de l'entretien avec Fred Vargas

"Ce qui m'a déterminée [à écrire ce livre et faire ces recherches], c'est la catastrophe de la COP24 ! Longtemps, les gens se sont dit "on leur fait confiance, ils vont bien trouver quelque chose" et à la COP24, le GIEC a dit qu'il fallait revenir sur les accords de Paris et ne surtout pas dépasser +1,5 °C de température.

Ce que les gens ne savent pas, c'est que +1,5°C, qui leur paraît rien du tout, sauf un meilleur été en Bretagne… C'est une moyenne mondiale. +1.5°C, cela représente +3.7°C en plus sur les continents. L'année dernière, alors qu'on n'est que à + 1,1°C, on a perdu en France, pays tempéré (encore), 12% à 20% des récoltes selon les plantes ! Imaginez ce que cela va être à 1,5°C ! Si on atteint 2°C - on est partis pour, vu que rien n'arrive à les faire sortir de ce système névrotique dont ils ne peuvent pas imaginer un autre modèle - c'est la moitié du globe qui sera impactée et les trois quarts de l'humanité en péril vital. Ils ont choisi d'aller jusqu'à 2°C jeudi. C'est un comportement criminel, alors qu'ils sont responsables de nos vies".

 

Interviews, textes et vidéos, nombreux liens sur le site de France Inter, cliquer ici !

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.