...il fait appel à Terre de Liens en 2015.

Agrandissement : Illustration 1

"Son acquisition par Terre de Liens permettrait de maintenir son unité et Loïc, jeune maraîcher bio, pourrait y développer son activité. Vous avez envie de soutenir ce projet d'agriculture écologique ? Placer votre épargne à la Foncière Terre de Liens.
C’est sur la ferme Fontaine Couddes que Loïc souhaite s’installer. Il s’agit d’une exploitation de 30 hectares d’un seul tenant au sein d’une commune majoritairement agricole. Trois familles en sont propriétaires et la question du devenir de la ferme se pose aujourd’hui car des agriculteurs voisins souhaitent acheter ou louer des parties afin de s’agrandir. C’est pourquoi Terre de Liens soutient Loïc Pierret et son projet de maraîchage biologique : afin, entre autres, de préserver l’unité de cette ferme et d’installer un nouveau porteur de projet. Le bien vendu ne dispose pas de bâtiment agricole, aussi Loïc prévoit de construire un hangar pour y stocker son matériel et ses légumes.
Avec sa mare et ses zones humides, Fontaine Couddes est un espace écologique nécessitant une prise en compte spécifique : maintien de prairies permanentes, maintien de l’alimentation en eau de certaines zones... De plus, le passage des terres en bio par Loïc permettra une meilleure préservation de cette plus-value environnementale.

Après avoir été technicien de rivière, Loïc a suivi une formation en agriculture. Il teste ensuite son projet de maraîchage bio pendant 3 ans au sein d’un espace test agricole près de Blois. Cette expérience le conforte dans son choix : il veut cultiver des légumes plein champ et n’attend qu’une chose : trouver des terres pour pouvoir se lancer !
Pendant que Terre de Liens l’accompagne dans la finalisation de son projet et dans la recherche de terres, Loïc continue à cultiver des légumes sur l’espace test, conservant ainsi ses clients et son réseau. Il commercialise principalement au sein de Val Bio Centre et vient de créer avec cinq autres agriculteurs une autre structure, qui emploiera un salarié afin de diversifier encore ses points de vente."
Cliquer ici pour tout savoir ! 🙂