
Agrandissement : Illustration 1

"A Lisbonne, la municipalité a décidé de faire le pari de l’agriculture urbaine pour redynamiser la ville et lui donner un nouveau souffle. Près de 7 hectares de parcs se transforment en jardins potagers ou vergers urbains."
"Quand les parcs se transforment en jardins potagers !"
L’objectif affiché est de donner des lopins de terre aux familles les plus pauvres pour les inciter à cultiver leur propre alimentation. Les personnes sans emploi, se voient même attribuer des parcelles plus grandes pour pouvoir générer un revenu de leur travail de la terre. Au total ce sont aujourd’hui 7 hectares de terrain que se partagent 500 familles.
Le résultat est là : ces zones agricoles urbaines apportent un bol d’air à la ville. Elles permettent de maintenir la biodiversité et le lien social. Ces lieux sont ouverts au public, tout le monde peut s’y promener. L’autre avantage est environnemental : en été, ces îlots de verdure génèrent de la fraicheur et lors de fortes pluies, les sols cultivés absorbent mieux de grandes quantités d’eau.
(...)
Extraits et article complet ici, sur le site "touvert.fr" !
Comme on peut le constater, que des avantages à se réaproprier la culture maraîchère ! on parle même de jardinothérapie car cette activité a une très bonne influence sur le moral !
À Paris également, les habitants vont pouvoir cultiver sur la voie publique !
"La Mairie de Paris lance le permis de végétaliser. Une autorisation qui permettra aux habitants de la capitale de verdir l'espace public en s'appropriant jardinières, façades et carrés de terre.
Il semble que Paris veuille voir la vie en vert. Le 2 juillet, la Mairie annonçait l’ouverture 24h/24 de quatre parcs municipaux parisiens plusieurs jours par semaine jusqu’à la fin du mois d’août. Une semaine plus tôt, Anne Hidalgo lançait le permis de végétaliser pour les habitants de la capitale.
Délivré par le Conseil de Paris, ce permis permettra à ses détenteurs de verdir leur environnement urbain. Des légumes dans une jardinière, des fleurs et un potager au pied d’un arbre, des plantes grimpantes le long des façades d’immeubles : les Parisiens pourront ainsi fleurir ou cultiver la voie publique à leur guise."
(...)