Il est des jardiniers, des poètes, des artistes , des enchanteurs qui ont pour seul souci de dompter plantes et volumes pour offrir à notre vue leur monde de beautés. Il est des patients qui sèment, plantent, ramassent des herbes, taillent et tressent des bouts de bois, creusent la terre, trouvent l’eau, colorent de la boue, accrochent leurs brindilles, leurs rêveries et leurs mobiles végétaux, appellent le vent pour célébrer en musique ces noces entre les éléments. La pluie bienfaisante rafraîchira à point nommé leurs modestes récréations.
Il est des fées, des anges et des elfes qui ouvrent des sentiers invisibles et cachés, murmurent et chantent pour nous emmener voguer. Ceux-là ont le don d’ouvrir nos yeux et notre conscience. Il est des ouvrages éphémères ou durables, parfaits ou approximatifs. Tous participent à la beauté du monde. A la beauté et à la pérennité de cet écrin qu’est la terre pour tous les êtres vivants. La fourmi qui traverse mon clavier d ‘ordinateur (il est des fourmis littéraires) est d’accord avec moi.
Il est des chemins perdus, car nous nous sommes perdus en chemin, des chemins à défaire, refaire, ouvrir, des chemins à inventer, à enchanter, à protéger pour nos enfants, nos petits-enfants, et les enfants et les petits enfants de ma fourmi à clavier. Il est des chemins à débroussailler à la serpette, des chemins à défendre becs et ongles, il est des chemins arides où aucun lombric ne va plus pousser son ventre à cause des habitudes malfaisantes de culture destructrices de la faune et de la flore. Il est des chemins troués et rapiécés qui nous font peur. Des chemins où nous hésitons, paralysés. Il est des chemins trop sombres où nous y avons égaré notre soleil et notre lumière. Nous sommes des êtres de soleil et de lumière et nous ne pourrions plus voir ?

Agrandissement : Illustration 1

Il est des chemins apaisés, des chemins de partage, des chemins d’accueil. Le chemin de la beauté est à portée de main , dès aujourd’hui, et nous sommes, tous et toutes, des jardiniers, des poètes, des artistes et des réenchanteurs . Les heures que nous chanterons dans notre vert royaume feront vibrer nos cœurs. En route, mes inconnus, en route.

Agrandissement : Illustration 2

http://www.jardin-enchante.com/article-13818410.html pour s’inspirer des sculptures végétales, ici, au Québec