
J'avais déjà entendu parler du VIR (Vavilov Research Institut of Plant Industry), ce conservatoire d'espèces végétales en Russie. Aujourd'hui, une dépêche de l'AFP évoque cet institut qui a franchi bon an mal an les différents régimes politiques et dont le patrimoine sauvegardé est d'une extrême importance.
"De Natura annonce la création d’un réseau de 15 jardins Vavilov dans l’hexagone, et des sites déjà identifiés dans le Nord, les Vosges, l’Ile-de-France, la Camargue, et la ville de Lyon. Chacun comprendra des plantations issues des collections russes, des plantes sauvages et des graines produites par l’agriculture vernaculaire locale… La plantation du premier de ces jardins commencera en avril sur le site du nouveau siège mondial de Seb, à Lyon."
(...)
cliquer ici pour lire la suite de l'article publié sur le site "Le Moniteur" : "Biodiversité végétale : l’institut Vavilov essaime en France"
"Un potager en France issu d'une des plus anciennes banques de graines mondiales"
"Pour faire vivre la diversité et la mémoire végétale du monde, des agronomes sont allés piocher des graines dans l'exceptionnelle collection végétale de l'institut russe Vavilov pour les planter en France.
Inauguré jeudi sur le site du siège du groupe Seb à Ecully, dans l'agglomération lyonnaise, qui a soutenu financièrement le projet, il s'agit du premier jardin conservatoire en France issu de cette incroyable banque de graines."
(...)
Cliquer ici pour lire la dépêche de l'AFP en entier ! voir également ici comment et par qui le projet a été initié !
Pour plus d'informations sur le sujet, cet article publié sur le site de TerraEco : "Le sanctuaire poussiéreux du maître des graines"
Cliquer ici ! (suivre les liens hypertextes situés en fin d'article).

Agrandissement : Illustration 2

Lire également sur le site "DeNatura" (Fonds pour la diversité biologique) le "Projet Vavilov" : "aux côtés du CRBA – Centre de Ressources de Botanique Appliquée, de Perma’Cité et de TARVEL, s’engage dans un projet de coopération franco-russe pour soutenir l’institut Vavilov dans ses missions et ses convictions, et pour enrichir la diversité végétale cultivée"...
Cliquer ici pour plus d'infos sur ce sujet !
Voir également : "Voyage au cœur du grenier du monde"
Sans oublier un petit reportage d'Arte ! (Novembre 2010)
« La solution aux problèmes de nourriture du monde se trouve dans cette banque de semences qui contient des variétés naturellement résistantes aux parasites et aux ravageurs, sans recourir aux OGM. Nous avons le devoir de convaincre de l’urgence de sauver ce patrimoine »