La Commission européenne a lancé une enquête en ligne afin d’interroger les citoyens européens sur l’agriculture biologique.
Ce questionnaire intitulé, "Réexamen de la législation et du plan d'action de l'UE en matière d'agriculture biologique", fait suite à un rapport rendu à la Commission en mai 2012 sur la législation concernant les produits biologiques et devrait servir à orienter les décisions pour élaborer la mise à jour de la réglementation.
Les citoyens sont donc invités à répondre en ligne, du 15 janvier au 10 avril 2013. Il faut compter une vingtaine de minutes pour remplir le questionnaire - il comporte des questions relatives aux labels, aux pesticides, aux OGM, aux intrants, au bien-être animal, à l'orientation des fonds destinés aux recherches agronomiques et aux prix.
A l'heure actuelle, le bio représente 5 % des cultures dans l'Union européenne. « Aujourd’hui, les consommateurs prêtent de plus en plus attention à la manière dont l’alimentation est produite. Le moment s’avère donc propice pour souligner notre engagement dans les meilleures standards pour le bio et revoir nos règles pour encourager au développement du bio. Cette consultation est une grande opportunité pour les citoyens d’être impliqués dans la préparation du futur de l’agriculture biologique », déclare le commissaire pour l'agriculture et le développement rural Dacian Cioloş. Les résultats de cette consultation sont attendus pour la fin 2013.
Pour répondre à la consultation --> http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch?form=orgagric2013&lang=fr
Source "Gooplanet.info" en cliquant ici
Mise à jour :
Après alerte d'utilisateurs qui ont répondu au questionnaire, il apparaît que l'on peut répondre plusieurs fois chacun, ce qui naturellement est un défaut qui disqualifie l'ensemble de la procédure. Ayant accès sur Facebook à la page de Michèle Rivasi (député européenne Europe Ecologie élue pour la région sud-est. Fondatrice du CRIIREM, de la CRIIRAD et de l'OVALE. http://bit.ly/2HZrNK), je lui ai posté ce message :
"Bonjour Chère Michèle Rivasi
Concernant la consultation récemment proposée par l'UE :
RÉEXAMEN DE LA LÉGISLATION ET DU PLAN D'ACTION DE L'UE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE BIOLOGIQUE
il apparait que l'on peut répondre plusieurs fois au questionnaire, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas normal.
par ailleurs, avez-vous été consultés avant sa publication, sa "tonalité" étant dans certaines questions passablement orientée dans le sens d'un accroissement des contrôles, d'une complexification de la règlementation qui, on le sait, sont autant d'obstacles pour des "petits producteurs" ?
Je vous remercie par avance de nous communiquer votre sentiment sur ce sujet.
Je mets le lien de la consultation"
Si elle me répond, je vous ferais bien sûr part de sa réponse.