Corinne N (avatar)

Corinne N

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Vert-tige

Suivi par 449 abonnés

Billet de blog 26 mai 2012

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

...à toute chose malheur est bon ? : quand le désert reverdit !

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Le réchauffement climatique reverdit le Sahara"

[...] les observations pluriannuelles d’une étude publiée par Biogéosciences*, revue scientifique internationale consacrée à la publication et la discussion des articles de recherche, ont fait le constat que le réchauffement climatique et l’augmentation des températures pourraient profiter à des millions d’Africains de la bande sahélo-saharienne. Les auteurs de l’étude vont jusqu’à prédire le retour des conditions climatiques qui avaient transformé le Sahara en une luxuriante savane, il y a 12 000 ans. Les scientifiques ont pu voir, par traitement des photos satellitaires, que le Sahara et les régions environnantes deviennent verts à cause de l’augmentation des précipitations qui accompagnent le changement climatique. Si elles sont soutenues, ces pluies pourraient revitaliser des régions ravagées par la sécheresse, ce qui les rendrait de nouveau aptes à l’agriculture.[...]

Cliquer sur le lien ci-dessous pour lire l'article en entier !

Lire également ici : "Le désert reverdit peu à peu au Maroc" :

"Fin du mois de mars aux portes du Sahara dans le Sud marocain, entre Ouarzazate et l’oasis de Skoura, là où auparavant à la même période n’était visible que des pierres grillées par le soleil, apparaissent aujourd’hui des taches de fleurs blanches, jaunes ou mauves, entrecoupées de touffes d’herbes buissonnantes apportant une timide touche de couleur à cet univers minéral. Près du Tafilalet, autour de l’oued Ziz, c’est encore plus spectaculaire car à cet endroit s’étendent de véritables prairies.

La pluie est à l’origine de cette métamorphose. Après une longue période de sécheresse, qui a sévi de 1995 à 2005, l’eau tombe en abondance depuis plus de cinq ans sur les oasis, les vallées et le versant sud de l’Atlas, rechargeant les nappes phréatiques, remplissant les barrages et faisant rejaillir des sources taries. La neige qui recouvre les cimes du M’Goun, culminant à 4068 mètres, témoigne du déluge qui s’abat en hiver sur la région.

Ce changement climatique se manifeste aussi dans les pays voisins (Algérie, Tunisie) quoique avec une intensité moindre. Les sombres prédictions de Rajendra Pachauri, le président du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat), qui annonçait lors de la conférence de Poznan (Pologne) en juillet 2008, une baisse de 50% des rendements des cultures non irriguées dans certains pays d’Afrique d’ici à 2020, semblent pour l’instant ne pas concerner le Maghreb.

Certains s’interrogent même sur la probabilité que le désert, qui n’a cessé de gagner du terrain depuis les années 1970, entamerait actuellement un recul ou du moins qu’il n’avancerait plus." [...]

Autre désert, autre continent, autres causes, mais même miracle ! :

"Le désert d'Atacama, un vrai jardin fleuri"

Le désert d'Atacama au Chili est réputé pour être le plus aride au monde. Pourtant, cette année, chose exceptionnelle, il se pare de milliers de fleurs. Du coup, le spectacle est d'une beauté époustouflante.

Chili: Atacama, le désert "en fleurs" comme jamais depuis 20 ans © AFP

Lire l'article  en cliquant ici ! :o)

(source de l'image : cliquer ici ! :o)

 *     *     *     *

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.