"Sauvons les abeilles et les agriculteurs" : signons la pétition

Les ONG cherchent un million de signatures pour interdire les pesticides. Plus de quatre-vingt-dix organisations de dix-sept pays de l’Union européenne (UE) ont lancé lundi 25 novembre une Initiative citoyenne européenne (ICE). Intitulée « Sauvons les abeilles et les agriculteurs », elle demande à l’UE d’en finir avec les pesticides de synthèse d’ici quinze ans.

sauvons-les-abeilles-et-les-agriculteurs-logo-petition
" Une initiative citoyenne européenne est une procédure officielle permettant à un million de citoyens de l’UE, venant d’au moins sept États membres, de demander aux institutions européennes de se saisir d’un sujet. Les porteurs de cette ICE ont dix mois, jusqu’au 30 septembre 2020, pour recueillir les signatures. Le nombre de signatures par pays est proportionnel au nombre d’habitants, il faudra donc en France qu’au moins 55.500 personnes signent cette ICE.

L’association coordinatrice dans l’hexagone est Générations futures, rejointe par le réseau France nature environnement (FNE), l’Union nationale des apiculteurs français (Unaf), Justice pesticides, Greenpeace et les Amis de la Terre. « L’Europe est une échelle importante de la réglementation des pesticides, indique Alain Chabrolle, vice-président de FNE. Et cela permet d’avoir un signal fort alors que la nouvelle Politique agricole commune [PAC] est en discussion. » La PAC, de par les subventions qu’elle octroie aux agriculteurs, pourrait permettre d’accompagner une reconversion de l’agriculture européenne vers l’agroécologie, espèrent les organisations écolos."

(...)

Une initiative relayée par le site "Reporterre", tous les détails sur le site en cliquant ici !

La pétition est ici !

 

commune-sans-pesticide

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.