Véronique Duval (avatar)

Véronique Duval

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Vert-tige

Suivi par 449 abonnés

Billet de blog 28 février 2019

Véronique Duval (avatar)

Véronique Duval

autrice, éditrice

Abonné·e de Mediapart

Quelle agriculture pour demain ? Témoignage et réflexions

Engagé dans la modernisation agricole de l’après-guerre à nos jours, l’auteur livre son témoignage pour l'avenir : « La formidable mutation de l’agriculture depuis 70 ans a été accompagnée par la chimie industrielle. On mesure maintenant les limites et surtout les conséquences désastreuses sur la biodiversité et la santé. Il est urgent de trouver des alternatives. Heureusement, il y en a."

Véronique Duval (avatar)

Véronique Duval

autrice, éditrice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce livre est celui d'un grand témoin de l'évolution de l'agriculture depuis 70 ans. Engagé dans la modernisation agricole d'après-guerre, André Boutteaud connait parfaitement son sujet, les combats menés par la profession, sa profonde transformation. Il s'intéresse depuis toujours à son évolution et suit aujourd'hui avec intérêt les travaux des scientifiques, au CNRS et à l'INRA. Il pourrait livrer un témoignage de plusieurs centaines de pages. Il a choisi de s'adresser aux agriculteurs d'aujourd'hui à travers un livre constitué de courts chapitres, clair et sans jugement. Pour ouvrir le dialogue, première condition d'une transformation.

Cet ouvrage est édité par La nage de l'ourse, jeune maison persévérante.

Né à Vandré, en Charente-Maritime, dans la ferme familiale, André Boutteaud a grandi pendant la guerre, loin de son père, prisonnier en Allemagne. Jeune paysan de l'après-guerre,  la rencontre de la JAC en 1948 a décidé de son engagement, dans cette période où tout était à reconstruire. Il anime l’échelon régional Poitou – Aquitaine dans les années cinquante. Il  rejoint très vite le combat syndical dans les rangs du Cercle des jeunes Agriculteurs. Au bureau du CNJA avec Michel Debatisse, il participe à l’élaboration de la loi d’orientation agricole en 1961, loi qui sera confirmée un an plus tard par la loi complémentaire d’Edgar Pisani. Secrétaire général puis président de la FDSEA 17 pendant cinq ans, il assure la présidence de la Chambre Régionale d’Agriculture Poitou-Charentes de 1974 à 1989.

L'un des fils d'André a converti la ferme familiale à l’agriculture biologique et son petit-fils s’apprête à assurer le relais. Le regard que porte ce sage respecté sur la relation entre cette profession et la société interpelle notre génération. Producteur et consommateurs, nous sommes tous concernés par ses évolutions.

Illustration 1
Quelle agriculture pour demain ? Témoignage et réflexions © André Boutteaud

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.