Corinne N (avatar)

Corinne N

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Vert-tige

Suivi par 449 abonnés

Billet de blog 28 mars 2017

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

"Manifeste pour une agriculture durable" (Claude et Lydia Bourguignon)

"Ce manifeste redonne à l’agriculture le rôle central qu’elle a toujours occupé dans les civilisations. Il propose des solutions pour la faire évoluer en la rendant à la fois durable et qualitative."

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

"La mondialisation et la “révolution verte” n’ont pas tenu leurs promesses, car toutes deux sont des idéologies qui ne prennent pas en compte la réalité.
Désormais, les citoyens français protestent contre ce modèle archaïque et demandent à l’agriculture d’évoluer vers plus de durabilité, en produisant des aliments de qualité et en assurant aux paysans une pérennité de leur métier.
Présenter l’agriculture durable comme une solution pour cette France qui importe sa nourriture et ses produits manufacturés de pays à bas salaires peut paraître utopique. Or, elle porte en elle deux atouts fondamentaux : d’une part, nous pouvons nous passer de biens industriels, mais pas de nourriture ; d’autre part, elle est la seule source durable de richesse des nations. L’humanité ne cesse de s’appauvrir en éventrant la terre pour lui prendre ses minerais et son énergie fossile, pourtant elle pourrait simplement s’enrichir en cultivant la terre selon les principes de durabilité."

Source et pour acheter l'ouvrage (9 euros...)

...et l'interview réalisée par "Kaizen magazine"...

"Lydia Bourguignon : « L’agriculture est la seule source de richesse qu’il soit »"
le 28 mars 2017
"Dans les années 1970, Claude et Lydia Bourguignon ont été parmi les premiers scientifiques à alerter l’opinion publique sur la diminution de matière organique dans les sols. Leur dernier ouvrage, Manifeste pour une agriculture durable (Actes Sud, 2017), propose de réactualiser la définition de l’agriculture afin de garantir une terre fertile. Entretien avec Lydia Bourguignon."

(...)

Cliquer ici pour lire la suite ! :o)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.