Corinne N (avatar)

Corinne N

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Vert-tige

Suivi par 449 abonnés

Billet de blog 28 juillet 2016

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Pratique (réussie !) d'agroforesterie en Ethiopie

Le village éthiopien qui ne craint plus ni la sécheresse ni l’exode...

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...un reportage publié sur le site du Monde ! :

"Ce matin, Gidey Kahsay n’a pas grand-chose à faire. Il a passé les derniers jours à ensemencer son champ de blé, et attend désormais que la pluie tombe. Mais si elle n’est pas battante, ou si elle tarde à arroser son terrain, ce ne sera pas grave. Son champ de maïs, à quelques pas, est luxuriant. « Ici, nous n’avons plus besoin d’attendre que l’eau tombe du ciel. Nous faisons nos récoltes trois fois par an… », explique le quinquagénaire."

(...)

"Bien aligné sur la stratégie verte du gouvernement, Abo Hawi est désormais chargé de transposer son modèle aux villages voisins. En plus des récompenses locales, le fermier, qui n’est jamais allé à l’école, a remporté, en 2012, le prix Equateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Abreha We Atsbeha est désormais cité en exemple par les experts mondiaux d’agroforesterie.

Le chef du village a partagé son savoir-faire en Turquie, en Suisse, en Namibie et au Brésil lors de conférences sur le réchauffement climatique ou les migrations. « La réhabilitation des sols est un moyen d’éviter la crise migratoire, assure Abo Hawi. Quand une personne possède des terres, peut travailler et manger à sa faim, elle a une autre option que de traverser la Méditerranée. La preuve : plus personne ne veut partir d’ici. »


Extraits dans leur contexte en cliquant ici !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.