Le nouveau règlement de l'agriculture biologique libère les semences

Les agriculteurs bio vont pouvoir utiliser des semences rustiques, mieux adaptées à une culture sans chimie, grâce au nouveau règlement européen de l'agriculture biologique adopté le 22 novembre. Cette autorisation, même si elle est limitée à l'agriculture biologique, ouvre une brèche dans la législation très cadenassée encadrant les semences.

bioaddict - 27 novembre 2017

Le nouveau règlement de l'agriculture biologique libère les semences

Les agriculteurs bio vont pouvoir utiliser des semences rustiques, mieux adaptées à une culture sans chimie, grâce au nouveau règlement européen de l'agriculture biologique adopté le 22 novembre. Cette autorisation, même si elle est limitée à l'agriculture biologique, ouvre une brèche dans la législation très cadenassée encadrant les semences. Autres points importants du règlement : les contrôles, les seuils de déclassement des produits et les mesures pour éviter les contaminations.

.../...

**************************

Reporterre - Claire Lecoeuvre, 17 novembre 2017

L’Europe réforme l’agriculture biologique à la baisse

Après quatre années de discussions autour d’une nouvelle réglementation pour l’agriculture biologique, un accord a été trouvé en juin. Il a été adopté lors du Conseil des ministres européens le 20 novembre. Mais le texte déçoit les acteurs français du bio, malgré plusieurs avancées, notamment sur les semences.

  • Actualisation - Mardi 21 novembre - Le nouveau règlement concernant l’agriculture biologique a été adopté lundi 20 novembre. Le nouveau règlement doit être confirmé par le Parlement européen et entrera ensuite en vigueur en 2021.

.../...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.