
Agrandissement : Illustration 1

Nous avions découvert, il y a quelques semaines, le projet de la mairie de Paris pour développer une agriculture urbaine dans la capitale ! volonté ô combien intéressante et ambitieuse !
Le 14 Avril 2016 :
Mise en ligne des règlements et annonce des sites
(à la Mairie de Paris 4e)
Aujourd'hui certains projets sont d'ores et déjà engagés avec enthousiasme, notamment par la RATP :
"Des poules et des potagers sur les toits de la RATP"
Un article du Figaro, une fois n’est pas coutume…
"Imaginez en 2020, des poireaux sur les toits et de la vigne le long des murs ! C’est le défi écologique que veut relever la RATP dans le cadre du projet «Paris-culteurs». Pari lancé : 40.000 m² à végétaliser !
Avec l’élan du plan «Ville Durable» lancé par le Ministère de l’environnement, la Ville de Paris vient de lancer un appel à projet «Paris-culteurs»: l’objectif

est de végétaliser «100 hectares de murs et toitures dont 30 dédiés à l’agriculture urbaine». La RATP qui veut se montrer exemplaire en matière environnementale répond présente à ce projet. Une bonne manière pour elle de mettre à profit son patrimoine immobilier puisqu’elle projette la végétalisation de 40.000 m² de ses murs et toitures, dont un tiers sera dédié à l’agriculture urbaine... Soit l’équivalent de cinq terrains de foot!
Des jardins et des potagers sur les bâtiments de la RATP, c’est possible. Plusieurs sites ont déjà été identifiés comme ayant un fort potentiel de végétalisation et si les études préliminaires se révèlent fructueuses, elles pourront aboutir à la construction d’une serre en hydroponie, chauffée grâce à la chaleur des serveurs informatiques dont la base de données serait située sous les toitures. La récompense est appréciable: des fruits et légumes de saison grâce à l’équipe de «Cultures en ville» spécialisée dans les potagers en milieu urbain.

Agrandissement : Illustration 3

Plus précisément, deux ateliers voient leur projet déjà bien avancer au coeur de Paris. Porte d’Orléans, la végétalisation de 10.000 m² dans les ateliers Jourdan Corentin Issoire pourrait permettre d’expérimenter un modèle d’agriculture urbaine basé sur des circuits-courts et le bien-vivre ensemble, avec la contribution des habitants du quartier. Au dessus des ateliers Vaugirard dans le 15ème arrondissement, les 14.000 m² végétalisés seront composés de jardins suspendus et de plantations le long de la voie nouvelle. De quoi donner vie à un «quartier vert»."
(source le Figaro en cliquant ici)

Agrandissement : Illustration 4

Le site officiel de "Parisculteur" en cliquant ici !
* Tout sur l'appel à projet et le détail des 47 sites retenus pour végétaliser Paris :
"La Ville lance l'appel à projets les « Parisculteurs », avec le soutien des 33 premiers signataires de la charte « Objectif 100 hectares ». Il concerne les jardiniers, paysagistes, agriculteurs, entrepreneurs, « startupers », acteurs de l’économie sociale et solidaire, concepteurs, architectes et artistes du monde entier.
La liste et les caractéristiques des 47 sites concernés sont à découvrir sur le site dédié : www.parisculteurs.paris.

Agrandissement : Illustration 5

Aéroponie, aquaponie, hydroponie, permaculture, verger, champignonnière, culture en bac ou en pleine terre, murs comestibles, toits végétaux, plantes grimpantes ou descendantes, tapis de sedum : les « Parisculteurs » pourront proposer toutes les techniques et tous les usages du végétal en ville."
Cliquer ici pour en savoir plus !
🙂🙂🙂